BFM Lyon
Lyon

Gault & Millau: découvrez les six chefs lyonnais à suivre en 2024

L'édition 2024 du guide gastronomique présente cette année les 109 chefs et recettes, marquant "le sang neuf de la gastronomie française".

"Les 109 chefs et recettes" à suivre l'année prochaine. Le guide gastronomique français "Gault & Millau" présente ce jeudi, et comme chaque année, les futurs grands noms de la cuisine française et des mets en vogue dans un livre, Les 109 chefs et recettes.

Six chefs lyonnais font parties des noms retenus dans cet ouvrage qui présente le "sang neuf de la gastronomie française". Tour d'horizon entre Saône et Rhône.

• Thibault Martel et Baptiste Rivière pour "Armada"

Ce n’est pas une surprise. Ce restaurant fait parler de lui depuis son ouverture il y a un an, en août 2023.

À la carte de l'établissement, situé au 16 rue du bœuf dans le 5e arrondissement lyonnais, une "cuisine canaille" qui séduit. Poitrine de cochon, chicken wings, osso buco... Thibaut Martel et Baptiste Rivière régalent le Vieux-Lyon.

• Najem Atmeh et Corinne Bec pour "Ayla"

À peine ouvert et déjà récompensé! Le restaurant franco-libanais du 11 place de l'Europe à Lyon 6, mené par Corinne Bec et Najem Atmeh séduit le guide jaune.

Un couple qui met tout son amour dans les plats proposés. Des mets à la croisée de leurs histoires communes avec, en prime, une belle et grande terrasse.

· Grégory Bonaccini pour "Canopée"

Un restaurant verdoyant a quelques pas de la place des Terreaux. Le chef propose une cuisine de saison avec des produits locaux dans une salle où la décoration verdoyante nous invite à la décontraction.

La spécialité du lieu: une formule dégustation à partager avec des plats imaginés par le chef et des quantités adaptées au nombre de convives.

Il y a quelques jours, l'établissement révélait d'ailleurs sur Instagram qu'après une visite des membres du Gault & Millau, le "célèbre guide jaune" leur avait "attribué une toque" en 2023.

• Yumika Tokita pour "Saxifrage"

Un restaurant fusion entre cuisine japonaise et française. La cheffe, Yumika, qui a travaillé pendant 18 ans à Annecy a posé il y a un an ses valises dans le 6e arrondissement de Lyon pour ouvrir son propre restaurant.

Elle aussi partageait en mai dernier sur Instagram sa fierté de recevoir une toque au Gault & Millau 2023. "Elle est enfin là, merci à tous pour votre confiance", écrivait la cheffe du restaurant situé au 129 rue de Sèze.

Arthur Blet avec Alixan Lavorel