BFM Lyon
Lyon

Dépression Nelson: des rafales jusqu'à 111km/h dans le Rhône, le département toujours en vigilance orange

L'Hôtel de Ville de Lyon (premier plan) avec la cathédrale de Fourvière (second plan).

L'Hôtel de Ville de Lyon (premier plan) avec la cathédrale de Fourvière (second plan). - FRED DUFOUR / AFP

D'importantes rafales ont été relevées dans la nuit de jeudi à vendredi dans le Rhône, alors que département était placé en vigilance orange vents violents. Une vigilance qui se maintient ce vendredi jusqu'à 16 heures.

D'importantes rafales de vent ont été enregistrées par Météo-France dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 mars dans le Rhône, alors que le département fait partie des deux placés en vigilance orage vents violents, avec la Loire.

Le record de la nuit est pour la station de relevés des Sauvages, à proximité de Tarare, avec 111km/h enregistrés. On a aussi relevé du vent soufflant à 109 km/h sur la station de Brindas, en banlieue lyonnaise, 92km/h sur celle de Lyon-Bron, 79km/h sur celle de Saint-Georges-Reneins, au nord de Villefranche-sur-Saône, 78km/h à Lyon Saint-Exupéry et 68km/h à Vauxrenard.

Vigilance orange jusqu'à 16 heures

La vigilance orange vents violents se poursuit ce vendredi, jusqu'à au moins 16 heures. "Les rafales de vent attendues sont généralement comprises entre 60 et 90 km/h en plaine, 90 à 110 km/h sur les sommets", prévoit Météo France dans son dernier bulletin.

Face à ces vents, la SNCF a mis en garde les usagers en annonçant sur le réseau social X (anciennement Twitter) de possibles perturbations sur les lignes de train du département ce vendredi.

Glenn Gillet