BFM Lyon
Lyon

"C'est le symbole du cru Régnié": une église du Beaujolais retenue par la Fondation du patrimoine

Symbole de la commune de Régnié-Durette, l'église aux deux clochers, petite soeur de la basilique de Fourvière, fait partie des 100 édifices religieux sélectionnés par la Fondation du patrimoine.

Bonne nouvelle pour la commune de Régnié-Durette, dans le Beaujolais: son église Saint Jean Apôtre fait partie des 100 sites religieux retenus ce vendredi par la Fondation du patrimoine pour bénéficier du financement de la collecte nationale, en vue de sa rénovation.

Un soulagement pour l'association locale qui milite pour sa restauration, estimée à 384.000 euros pour la seule façade ouest de l'édifice. L'argent de la collecte nationale va ainsi venir compléter les financements des collectivités territoriales et du mécénat.

L'église Saint Jean Apôtre "est l'œuvre de Bossan, qui est aussi l'architecte de la basilique de Fourvière à Lyon", explique Marie-Anne Burnand, trésorière de l'association. "Elle a été construite à la fin du XIXe siècle. Elle a la particularité d'avoir deux clochés. Et c'est le symbole du cru Régnié, qui est le 10e cru du Beaujolais."

Maçonnerie, menuiserie, verrerie...

Dans l'immédiat, le projet de restauration se concentre donc sur la façade ouest de l'église: "ll y a tout un travail de maçonnerie qui doit être fait par des spécialistes de la pierre, pour à la fois consolider les pierres qui sont fragilisées, faire un ravalement adéquat des parties qui ont été grisées par le temps et par les intempéries", résume François Rivier, conseiller municipal et membre de l'association.

"Il y a aussi un travail de menuiserie pour toutes les grandes portes qui sont largement fatiguées", ainsi qu'un "travail de verrerie", poursuit l'élu.

Dans un second temps, les autres façades ainsi que l'intérieur du bâtiment nécessiteront également des rénovations. Pour l'heure, la décision de la Fondation pour le patrimoine est saluée par les habitants de Régnié-Durette.

"C'est des petites paroisses, des petits villages, je pense que c'est important de continuer de faire vivre ce patrimoine pour qu'il ait l'attention qu'il mérite", estime l'une d'entre eux. Un autre abonde: "Régnié sans ses deux clochers, ça n'existe pas."

Lauriane Pelao avec Isabelle Missiaen