Iconic Business
Les œufs en chocolat de Pâques de Jade Genin.

Jade Genin

Jade Genin: pour l’amour du chocolat

Son histoire mêle transmission et indépendance. Invitée de l’émission Iconic Business le 7 avril 2023, Jade Genin s’est confiée sur sa passion et sa vision de la chocolaterie, quelques mois après avoir ouvert sa propre boutique dédiée à l’or noir.

Le

Les plus gourmands connaissent déjà le chemin. Au 33 Avenue de l’Opéra dans le deuxième arrondissement parisien, à quelques pas de l’iconique Place Vendôme, se trouve un écrin que l’on pourrait aisément confondre avec une bijouterie. Le lieu fait pourtant bien la part belle au chocolat à travers des créations aussi précieuses pour les papilles que les pupilles.

Un ADN chocolaté

Certains sont tombés petits dans des chaudrons de potion magique, d’autres dans le chocolat. C’est en tout cas la vie de Jade Genin depuis toujours. Dès sa tendre enfance parisienne, la jeune fille flâne dans les ateliers de son père, le célèbre chocolatier Jacques Genin. Elle y découvre les saveurs et senteurs de la matière, les diverses façons de la travailler et comment transformer de simples fèves de cacao en créations culinaires d’exception.

Si le chocolat coule naturellement dans ses veines et enrobe les plus beaux moments de sa jeunesse comme les délicieux anniversaires organisés par ses parents, Jade s’écarte pourtant de cette passion familiale à l'âge adulte. Après des études de droit, elle exerce pendant deux ans dans le réputé cabinet Latham & Watkins. Malgré un épanouissement professionnel en tant qu’avocate, le chocolat finit par la rattraper. Sa décision est prise: elle quitte tout pour devenir chocolatière, comme son père, mais entend bien se démarquer par son identité propre.

Du droit au chocolat

Pendant trois ans, Jade Genin se forme aux spécificités du métier aux côtés de son père. L’artiste culinaire en herbe absorbe l’expérience de son paternel jusqu’au moment venu de prendre son envol. En novembre 2022, Jade présente sa première chocolaterie au design épuré, élégant et résolument contemporain.

Une modernité qu’elle souhaite d’ailleurs inclure dans ses œuvres sucrées. La créatrice ambitionne "d’apporter un petit coup de peps avec des propositions différentes tout en ramenant les codes" de sa génération, a-t-elle indiqué sur le plateau d’Iconic Business.

Pour sortir du classicisme chocolatier, Jade Genin choisit de ne travailler qu’à partir de matières premières végétales, soit pas de crème ni de beurre, pour des raisons de texture, de ne pas utiliser de sucre blanc et de se concentrer sur deux ou trois produits au sein de ses recettes. L’objectif ? Obtenir un goût tonique et intense, fort en cacao et en praliné, et enrichi par les saveurs du monde.

Et pour envoûter tous les sens de sa clientèle, la chocolatière imagine des esthétismes ludiques et colorés, en témoigne les crocodiles, les poissons joufflus, les grenouilles et les panthères. Dans sa boutique, les clients peuvent se régaler avec les rochers croquants déclinés en une grande variété de goûts, les pâtes de pistaches et de noisettes à tartiner ou encore les bonbons pralinés. Sa création signature? Les pyramidions dont la forme rappelle la pointe de l’obélisque de la Concorde. Une ode à ses racines parisiennes et à l’artisanat inestimable qui incarne le chocolat.

Jade Genin, 33 Avenue de l’Opéra, 72002 Paris

Pauline Duvieu