Iconic Business
Balenciaga Automne-hiver 2023

Balenciaga

Que faut-il retenir du défilé Balenciaga, après le scandale des campagnes BDSM?

Contexte particulier et défilé parmi les plus attendus, Balenciaga a présenté sa collection automne-hiver, ce dimanche 5 mars dans une atmosphère plutôt pesante.

Le

Malgré l'atmosphère tendue qui règne depuis peu sur la maison Balenciaga, son directeur artistique Demna Gvasalia a présenté une collection remarquablement réfléchie, combinant des éléments classiques et des influences modernes et largement dominée par des teintes et des éléments sombres, voire dramatiques.

La sobriété cohérente de Balenciaga

Balenciaga automne-hiver 2023
Balenciaga automne-hiver 2023 © Balenciaga

Reflétant la complexité de la vie contemporaine, les premières silhouettes se sont succédé dans un ballet hypnotique, sorte de clones des temps modernes. Même si la fin du défilé nous a offert des allures pigmentées, imprimées et étincelantes, l’ensemble de la collection est restée très foncée suivant une certaine cohérence.

Balenciaga Automne-hiver 2023
Balenciaga Automne-hiver 2023 © Balenciaga

Déconstruites, les pièces se sont concentrées sur des formes volumineuses et exagérées, avec des détails propres à Demna Gvasalia, tels que des manches oversize, des lunettes de soleil avant-gardistes et des épaulettes arrondies (très) prononcées.

Balenciaga Automne-hiver 2023
Balenciaga Automne-hiver 2023 © Balenciaga

Bourgeoise fringante, tailoring revisité, combinaison de plongée retravaillée, vestes et bottes de moto décomplexées ou encore total-look blanc immaculé, l’irrévérencieux travail de Demna Gvasalia à, encore et toujours, interrogé sur les parcours de vie et le positionnement de l’individu avec un humour second degrés caractéristique, qui a fait son succès.

Balenciaga Automne-hiver 2023
Balenciaga Automne-hiver 2023 © Balenciaga

Pas de réponse directe à la polémique

La collection a évité toute référence directe à la polémique de pédophilie. Plutôt que d'essayer de traiter le sujet de manière frontale, Demna Gvasalia a choisi de présenter un défilé qui se concentre sur la beauté, la sophistication et la créativité.

Critiquable par certains, louable pour d’autres, toujours est-il que, du côté du style et des coupes, le créateur géorgien démontre une nouvelle une fois qu’il est le légitime héritier d’une maison de couture historique et une référence dans le monde de la mode.

Juliette Weiss