Iconic Business
Angelina Jolie lors de la première de "Maleficient", à Hollywood.

Jason Merritt - Getty - AFP

Que se cache-t-il derrière la nouvelle marque de mode d'Angelina Jolie?

Alors que les rumeurs battaient leur plein depuis quelques semaines, la nouvelle vient d'être confirmée. L'actrice Angelina Jolie vient de lancer sa marque de mode "Atelier Jolie", dont l'ADN se veut novateur.

Le

Angelina Jolie entend casser les codes du textile en invitant le public à être leur propre directeur artistique. À travers ce concept, l'actrice compte connecter les artisans aux clients à la façon d'un collectif créatif.

Atelier Jolie, par Angelina Jolie

"Je construis un lieu où les créatifs peuvent collaborer avec une famille qualifiée et diversifiée de tailleurs experts, de modélistes et d'artisans du monde entier. Un endroit pour s'amuser. Pour créer vos propres designs en toute liberté. Pour vous découvrir." Voici la promesse d'Atelier Jolie, la marque nouvellement lancée par Angelina Jolie.

L'actrice ambitionne de démocratiser l'industrie de la mode en permettant au public de créer par eux-mêmes leurs vêtements et accessoires. "Pourquoi simplement acheter le design d'une autre personne, alors que vous pouvez créer vous-même?" questionne Atelier Jolie sur son site.

Atelier Jolie, la marque d'Angelina Jolie.
Atelier Jolie, la marque d'Angelina Jolie. © Atelier Jolie

Grâce à l'influence et au riche carnet d'adresses de l'interprète de Maléfique, Salt ou encore Une vie volée, les clients pourront s'adresser à une multitude d'artisans pour proposer et concevoir leurs idées.

"La mode est un art avec lequel j'ai eu l'occasion de jouer au fil des ans. J'ai conçu des vêtements et appris les formes avec bon nombre des meilleurs tailleurs. Les designers dessinent ou approuvent souvent les designs, mais ce sont les tailleurs qui font la différence et avec qui j'aime vraiment créer. Et pourtant, ces fabricants reçoivent rarement le crédit et le respect qu'ils méritent" a expliqué Angelina Jolie.

Une mise en avant des artisans et une reconnaissance chères aux yeux de l'actrice. Et pour enrichir ce collectif de petites mains d'une pluralité de visions et d'expériences, Angelina Jolie s'est engagée à accompagner des réfugiés et des personnes issues des minorités à travers des programmes d'apprentissage.

Les matières premières proviendront de stocks dormants et de matériaux vintage de fabricants de vêtements, répertoriés sur une ressource en ligne. Rendez-vous en automne 2023 pour découvrir les premières créations sous l'égide d'Atelier Jolie.

Pauline Duvieu