Iconic Business
Balenciaga Summer 2024

Balenciaga

Balenciaga récompensé par PETA pour son cuir vegan révolutionnaire

Jeudi, à Londres, ont eu lieu les "PETA Fashion Awards". Balenciaga s'est distingué en remportant le titre de "produit de luxe" de l'année grâce à sa nouvelle matière, le "Lunaform".

Le

L'association PETA, célèbre pour son engagement contre la cruauté envers les animaux, a organisé jeudi soir à Londres les "PETA Fashion Awards", une cérémonie récompensant les leaders de l'industrie de la mode. Cette année, le label Balenciaga a reçu le prix du meilleur produit de luxe pour son utilisation révolutionnaire d'une alternative au cuir.

Un manteau en nanocellulose fermentée

C'est lors du défilé printemps-été 2024, qui avait notamment vu défiler l'actrice Isabelle Huppert, que Demna Gvasalia, directeur artistique de la maison Balenciaga, présentait son manteau Maxi Bathrobe, façon peignoir XXL. C'est cette pièce puissante et avant-gardiste qui est aujourd'hui à nouveau sous le feu des projecteurs, avec cette récompense remise par PETA.

Balenciaga Summer 2024
Balenciaga Summer 2024 © Balenciaga

En effet, fabriquée à partir de nanocellulose fermentée, cette matière innovante, baptisée "Lunaform", est entièrement vegan et sans OGM. Véritable alternative durable et éco-responsable au cuir, le "Lunaform" est le fruit d'un processus de création qui associe l'ingéniosité de la nature à une science de pointe. Une grande première dans le monde de la mode.

Spécialement développé pour Balenciaga

Développé pendant deux ans par la société americaine Gozen (spécialisée dans les biomatériaux), ce nouveau cuir vegan est né grâce à un processus de fermentation. Dans un environnement riche en nutriments, les micro-organismes façonnent des motifs et lorsque l'on y introduit des agents naturels, un matériau 3D commence à se former: le "Lunaform".

Si Balenciaga a utilisé ce matériau résistant, souple et texturé pour créer son manteau peignoir emblématique, le Lunaform pourrait également faire son apparition sur de nombreuses autres pièces et se démocratiser.

Juliette Weiss