Iconic Business
Acne Studios par Frédéric Malle

Acne Studios par Frédéric Malle

Acne Studios s'associe à Frédéric Malle pour créer son premier parfum

Habituée aux coupes franches et aux matières premium, la maison de mode suédoise Acne Studios dévoile sa toute première eau de parfum. Réalisée par l’éditeur de parfums contemporain Frédéric Malle, cette nouvelle senteur offre une interprétation singulière de l'univers d'Acne Studios, entre fraîcheur régressive et contrastes saisissants.

Le

Célèbre pour ses silhouettes néo-classiques et son sens racé du style, la maison Acne Studios diffuse son ADN sur un nouveau marché, celui de la parfumerie. En effet, elle a dévoilé, ce mercredi 17 avril, son premier parfum, co-signé par la maison d'édition de fragrance Frédéric Malle.

Une toute première odeur pour Acne Studios

Si une des dernières création de Frédéric Malle, "Heaven Can Wait" nous avait marqué par sa justesse et son sillage poivré mémorable, c'est désormais avec une nouvelle eau de parfum que la maison française fait tourner les têtes.

Acne Studios par Frédéric Malle
Acne Studios par Frédéric Malle © Acne Studios par Frédéric Malle

Au cœur de cette rencontre entre la mode et la parfumerie, se trouvent Frédéric Malle, mais aussi Jonny Johansson, fondateur et directeur d’Acne Studios. Deux personnalités à la recherche constante de nouvelles esthétiques. Puisant son inspiration dans la photographie, l'architecture, et le design, leur association incarne une fusion idéale entre univers du parfum et de la mode. Une communion artistique soulignée par Frédéric Malle dans un communiqué de presse:

"Le point de départ, c’est une lettre que j’ai envoyée à Jonny, car Acne Studios est aujourd’hui, selon moi, la marque de mode la plus juste, avec des formes néoclassiques sans cesse réinventées".

"J’ai pris mon courage à deux mains pour, en quelque sorte, lui déclarer ma flamme. Pour notre plus grand bonheur, il a été très enthousiaste et portait déjà l’une de nos créations. Je crois que nous avions, l’un pour l’autre, une forme d’admiration et de grand respect", poursuit-il.
Frédéric Malle, Jonny Johansson
Frédéric Malle, Jonny Johansson © Frédéric Malle

Une senteur fraîche et régressive

Dans cette composition, les aldéhydes (ces composés organiques qui sentent le "propre") se manifestent dès les premiers instants, évoquant un souffle pur et cristallin. Une sensation équilibrée par la douceur des fleurs, où la rose et la violette se marient dans une parfaite harmonie, tandis que la fleur d’oranger vient réchauffer le tout.

Acne Studios par Frédéric Malle
Acne Studios par Frédéric Malle © Acne Studios par Frédéric Malle

Dans un second temps, on distingue la puissance de l'encens qui contraste avec la délicatesse de la vanille, ici accompagnée de notes crémeuses de santal et de nuances de pêche, à la texture moelleuse.

Pour donner vie à ce projet Frédéric Malle a fait appel au talent de Suzy Le Helley, jeune nez passionnée par la botanique et la synthèse. Son approche artistique, marquée par des formules courtes et précises, vise à créer des compositions olfactives uniques et émotionnelles.

"Ce parfum m'évoque quelque chose de clair, de rose, des tons pastel. L’image d’un jean blanc. Également un sentiment de propreté, de sécurité et de confort", explique Jonny Johansson.
Acne Studios par Frédéric Malle
Acne Studios par Frédéric Malle © Acne Studios par Frédéric Malle

Avec une préférence pour les aldéhydes donc, Suzy Le Helley apporte une dimension émotionnelle, ici presque régressive, voire rassurante. À l'image d'un pull en cachemire dans lequel on se loverait avec envie.

Juliette Weiss