Iconic Business
Marc Jacobs 2020

Marc Jacobs

La Fashion Week de New York débute dès aujourd’hui: quels sont les créateurs à suivre?

Le coup d’envoi de la Fashion Week de New York vient d’être lancée. Valeurs sûres, talents émergents, inclusivité et diversité, que doit-on savoir sur ces défilés prêt-à-porter automne-hiver 2023 qui ont lieu dès aujourd’hui et jusqu’au mercredi 15 février?

Le

Si Paris tient le haut du panier en termes de mode et surtout de haute couture, il n’en reste pas moins que la ville de New York est traditionnellement la première à ouvrir le bal des défilés et à donner le ton de la saison. Avec 110 marques inscrites au calendrier officiel cette année, zoom sur les tendances croissantes de l’industrie au cœur de la grosse pomme.

Diversité et inclusivité

Des créateurs asiatiques, noirs, des immigrés d’Amérique latine, beaucoup de femmes… cette saison, la mode sera placée sous le signe de la diversité et des minorités.

"Je crois qu’il faut vraiment souligner que c’est une saison littéralement dominée par la diversité et les femmes", affirme Steven Kolb, le PDG du CFDA. Une nouveauté qui confirme la volonté de représentation plus éthique de l’industrie.

Autre point important, cette année le nouveau président du CFDA (Conseil des créateurs de mode américains) n’est autre que le designer Thom Brown qui succède à Tom Ford. Spécialiste du tailoring revisité, le créateur présentera sa collection dans sa ville d’origine le 14 février, comme Gabriella Hearst ou encore Christian Cowan.

Marathon mode et grands noms

C’est la marque californienne Rodarte, fondée en 2005 par les sœurs Kate et Laura Mulleavy, qui ouvre pour la première fois les festivités. Connue pour ses réalisations ultra-féminines, mélanges de matières vaporeuses et d’aplats color block, la maison connait un grand succès notamment auprès des célébrités.

Autre show très attendu, celui de Prabal Gurung, créateur très apprécié pour son travail sur les détails, les drapés et sa notion de structure. Parmi les autres grandes maisons habituées de la Fashion Week de New York, citons Proenza Schouler qui défilera le 11 fevrier, Brandon Maxwell le 14 février ou encore le designer australien Dion Lee, affiché au calendrier aujourd’hui.

Etoiles montantes et créateurs émergents

Du côté des étoiles montantes et des jeunes talents, notons que le créateur américain Laquan Smith présentera ses créations lundi 13 et on s’attend dores et déjà à une collection audacieuse, véritable ode à la femme puissante et impertinente, fer de lance de sa vision de la mode.

Point de défilé pour la créatrice Kate Barton, mais des présentations sur rendez-vous durant lesquelles elle dévoilera son travail d’exploration des formes, tout en mettant l’accent sur l’aspect technologique du vêtement et sur les découpes géométriques.

Et, qui de mieux pour clore cette Fashion Week new-yorkaise, que Luar, la marque du jeune créateur Raul Lopez? Porté aux nues par les stars du monde entier, il a également récemment été classé parmi les 100 personnalités montantes du magazine Times.

Juliette Weiss