Iconic Business
Chanel collier Tweed Royal

Chanel

Chanel réinterprète le tweed dans sa dernière collection de haute joaillerie

Le tweed, un des éléments majeurs du vocabulaire stylistique de Chanel, est une seconde fois interprété à travers 63 nouvelles créations joaillières époustouflantes. Emmaillements, tissages et pierres précieuses, nous nous sommes rendu place Vendôme pour découvrir la dernière collection de haute joaillerie Chanel, inspirée par l'emblématique tissu.

Le

Patrice Leguéreau, directeur du studio de création Joaillerie de Chanel, ouvre avec "Tweed de Chanel" un nouveau chapitre de la haute joaillerie de la maison. Découverte d’un tweed aussi généreux que précieux qui se structure et s'enrichit jusqu'à créer un véritable tissu joaillier.

Le tweed originel de Chanel

Le nom du tweed trouve son origine dans les eaux d'un fleuve situé au sud de l'Écosse. Gabrielle Chanel, qui explore ces terres celtiques dans les années 1920, durant sa liaison amoureuse avec le duc de Westminster, s'approprie alors les vestes en tweed de son amant pour les réinventer dans ses collections. Cette étoffe chaude et confortable, légèrement duveteuse et tissée avec soin, va lui permettre d’offrir un certain confort à une femme à la fois élégante et athlétique. Le tweed Chanel est né.

"Pour cette nouvelle collection de haute joaillerie dédiée au tweed, j'ai souhaité aller plus loin dans son interprétation en imaginant un véritable tissu de pierres précieuses, souple et léger." explique Patrice Leguéreau.
Tweed de Chanel
Tweed de Chanel © Chanel

Après avoir travaillé le tweed en 2020 dans une première collection de 45 pièces, Patrice Leguéreau rend hommage au tweed dans une déclinaison de 5 chapitres distincts, ornés d’icônes chères à Gabrielle Chanel: le ruban blanc, le camélia rose, la comète sur fond bleu, le soleil jaune et le lion rehaussé d'un rouge flamboyant. Ici, chaque pièce sublime l'entrelacement des matières et dévoile une variation de pierres et des jeux d'ajourés, recréant l'épaisseur mousseuse et irrégulière du tweed.

Chanel Collier Tweed Cambon
Chanel Collier Tweed Cambon © Chanel

Bijoux couture et pièces transformables

Tous les yeux sont rivés vers la pièce phare de cette collection, le collier "Tweed Royal" en or jaune ou blanc, diamants et rubis. Magistral et imposant, il est aussi versatile. En effet, transformable, le diamant principal en pendaison sous la tête de lion est interchangeable avec le diamant poire de taille plus petite sur le corps de bague. A noter que la tête de lion se détache également pour être portée en broche.

Chanel Collier Tweed Royal
Chanel Collier Tweed Royal © Chanel

Ouvragée, brodée, frangée, travaillée en ajours, jouant avec les raffinements de la monochromie ou de la polychromie, reproduisant la trame de l'étoffe avec une abondance de détails, la collection Tweed de Chanel puise son inspiration dans le passé, mais est résolument contemporaine dans sa conception.

Chanel Bracelet Tweed Pétale
Chanel Bracelet Tweed Pétale © Chanel

Les bijoux intègrent des éléments modernes et des proportions équilibrées, créant ainsi un équilibre parfait entre tradition et innovation et laissant libre cours à la liberté créative.

Juliette Weiss