Iconic Business
Un plat de l'Estiatorio Milos à déguster à bord d'un avion privé VistaJet.

VistaJet / Estiatorio Milos

Salade de homard, mousse au miso et chocolat noir... quand les chefs cuisinent pour les jets privés

Malgré les polémiques autour de son empreinte carbone, le jet privé continue de gagner en popularité et de battre des records en termes de nombre de vols. Tour d'horizon des services gastronomiques proposés à bord avec l'exemple de la compagnie d'aviation VistaJet.

Le

Incarnation d'un luxe souvent décrié, le jet privé illustre la quintessence du secteur haut de gamme où l'impossible devient possible. Entre personnalisation, confort maximal et personnel au petit soin, VistaJet est l'un des leaders du marché et vient de dévoiler une toute nouvelle offre culinaire axée sur la mer.

De la mer au ciel

Fondée en 2004, la marque VistaJet vient de sceller un partenariat d'envergure autour de ses services gastronomiques. La compagnie s'est alliée à l'Estiatorio Milos, une chaîne de restaurants spécialisée dans la cuisine grecque valorisant le poisson et les fruits de mer, et implantée à Montréal, Miami, Londres, New York, Dubaï ou encore Singapour. VistaJet a justifié ce rapprochement à travers une demande accrue de la part de la clientèle pour ces mets.

Au sein des avions privés, les clients voyageant au départ de Dubaï, Athènes, Londres, Las Vegas, New York, Miami et Montréal peuvent ainsi profiter des plats imaginés par le fondateur et chef Costas Spiliadis, notamment la fameuse salade de homard.

"Au début de ma carrière de chef, j'ai pensé qu'il serait merveilleux de combiner le printemps dans les îles grecques avec le goût incroyable des homards de haute mer de la baie de Fundy. De l'aneth frais, des oignons de printemps, du fenouil miniature, de l'huile d'olive et de l'afrala de Cythère mariés à de la chair de homard tendre et rehaussés d'une touche de Metaxa grecque Seven Stars. J'ai maintenant l'occasion de présenter ce rêve culinaire" a déclaré Costas Spiliadis.

Les repas à bord de VistaJet.
Les repas à bord de VistaJet. © VistaJet

La gastronomie à bord des jets privés

Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de l'offre Private Dining proposée par VistaJet. Grâce à des recherches menées sur "l'art et la science de la restauration en haute altitude", comme l'a indiqué le vice-président des repas privés de la compagnie Diego Sabino, la société a publié "Le petit livre du dîner dans le ciel" qui explique les spécificités de la cuisine dans les airs et qui peut se feuilleter dans l'avion.

Depuis plusieurs années, l'entreprise dévoile ainsi une véritable carte digne des plus grandes tables. Le menu de la saison estivale se compose de quatre entrées, quatre plats et quatre desserts au choix. Parfait de maquereau et de truite accompagné de fenouil, yaourt fumé et caviar; filet de bœuf salé à la mélasse, pleurotes, cresson, ketchup aux champignons et fondant de pommes de terre; mousse au miso et chocolat noir... Autant d'assiettes à déguster dans les nuages.

Plusieurs partenariats locaux font aussi partie de l'expérience. Par exemple, au départ de Hong Kong, VistaJet propose un menu imaginé par le restaurant étoilé Tosca di Angelo situé au Ritz Carlton du sud-est de la Chine. La table Origin Grill du Shangri-La de Singapour, Wasabi by Morimoto du Taj Mahal Palace de Mumbai, ou encore Zeffirino niché à Gênes sont d'autres collaborateurs gastronomiques de VistaJet, qui s'attelle à promouvoir une cuisine premium pensée par des chefs de renom au cœur de ses avions privés.

Pauline Duvieu