Iconic Business
"Ambroise Vollard et son chat", Picasso

Picasso

Entre céramiques et estampes, Collector Square organise une vente exceptionnelle dédiée à Picasso

Lors d’une vente dévoilée le 7 novembre dernier à Paris et à l'occasion du 50e anniversaire de la mort de Pablo Picasso, la maison Collector Square dévoile plus d'une trentaine d’œuvres de l’artiste, entre céramiques et œuvres sur papiers.

Le

Spécialiste européen du marché de seconde main de luxe et des objets d'art, Collector Square rend hommage à l'artiste Pablo Picasso en mettant sur le marché plus de trente œuvres signées du grand maître lors d'une vente inédite organisée le 7 novembre dernier.

Des céramiques détournées

Célèbre pour ses peintures iconiques et son utilisation des couleurs et des formes, Pablo Picasso était aussi un sculpteur de talent. Véritable touche à touche, l'artiste a ainsi réalisé, au cours de sa carrière, près de 633 œuvres en céramique, à l'image de pichets dont les anses sont façonnées pour former des traits de visage ou encore des bouteilles en forme d'oiseaux.

Le département Art & Collection de Collector Square a donc choisi de rendre hommage à Pablo Picasso, qui s’est éteint en 1973, en mettant en lumière cette technique parfois méconnue. La maison divulgue notamment un service de table baptisé Visage Noir, de 1948 et composé de douze terres de faïence blanche, décorées aux engobes et gravées au couteau.

"Corrida sur fond noir", Picasso
"Corrida sur fond noir", Picasso © Collector Square

On retrouve également un plat rectangulaire de 1953 mettant en scène la tauromachie, thématique récurrente dans l'œuvre de Picasso.

L'estampe, technique phare de Pablo Picasso

Autre angle de cette vente commémorative, l'estampe, une technique que Pablo Picasso a le plus expérimentée.

"Peintre agenouillé avec des spectateurs", Picasso
"Peintre agenouillé avec des spectateurs", Picasso © Collector Square

En effet, Collector Square propose deux œuvres captivantes, la première, Peintre agenouillé avec des spectateurs, datant de 1966 et qui présente le geste saccadé de l’artiste catalan sur un fond couleur noir charbon, ainsi qu'une seconde, baptisée Ambroise Vollard et son chat, de 1960, en couleurs sur papier.

"Ambroise Vollard et son chat", Picasso
"Ambroise Vollard et son chat", Picasso © Picasso

Plurielles, ces créations surprenantes révèlent la capacité qu'avait Pablo Picasso à manier différentes techniques et à exprimer sa vision artistique sous bien des formes.

Juliette Weiss