BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Ça va faire mal au cœur": un quartier de Blendecques va être rasé après les inondations des derniers mois

Après les inondations à Blendecques, une dizaine de maisons vont être rachetées par l'État et rasées. Le quartier pourrait être transformé en une zone naturelle.

À Blendecques (Pas-de-Calais), après les inondations historiques survenues en novembre et en janvier dernier, l'État va racheter une dizaine de maisons dans une rue sinistrée de la commune pour ensuite les raser.

"24 ans de notre vie ici"

Dans ce quartier, qui existe depuis plus de 30 ans et qui a subi de plein fouet les dernières inondations, les riverains sont partagés entre soulagement et nostalgie de devoir tout quitter et d'abandonner une partie de leur vie.

"C'était un choix pas si facile que ça à prendre, on a 24 ans de notre vie ici qui vont partir en poussière, mais c'est pour mieux nous reconstruire", souffle Vincent Maquignon, adjoint à la maire de Blendecques et habitant sinistré.

"Ça va faire mal au cœur, 36 ans dans notre maison, vous avez des souvenirs, la naissance des enfants, le petit-fils qui est presque né là-dedans aussi. C'est un peu dur, mais on a le moral pour repartir", assure Jean-Paul, habitant sinistré.

La date des travaux pas encore connue

Pour l'instant la date des travaux de démolition n'est pas encore connue. Selon la mairie, huit foyers ont déjà déposé leur dossier pour demander le rachat de leur maison.

Une fois rasé, ce quartier pourrait se transformer en une zone d'expansion de crue, c'est-à-dire: une zone naturelle pour retenir l'eau et pour protéger des inondations les autres quartiers de Blendecques.

À quelques kilomètres de Blendecques, une rue entière d'Arques (Pas-de-Calais), va aussi être rasée après avoir été inondée à trois reprises. 32 habitations vont être détruites. Jusqu'à un mètre d'eau s'était accumulé entre les murs de ces maisons,

Alexandre Cool et Solenne Bertrand