BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: les indemnisations tardent à venir pour les sinistrés de Blendecques

De nombreux habitants du Pas-de-Calais, qui ont tout perdu lors des inondations successives depuis novembre, n'ont toujours pas reçu la moindre indemnisation.

Le temps est long et l'attente est cruelle. Depuis novembre, les habitants du Pas-de-Calais subissent des épisodes de crues et d'inondations successives aux conséquences dramatiques. Ils sont nombreux à avoir vu leur habitation submergée par les eaux et rendue inhabitable. Et beaucoup n'ont, à l'heure actuelle, toujours pas reçu d'indemnisation.

Certains d'entre eux, victimes de la première salve d'inondations il y a cinq mois, n'ont toujours pas reçu la moindre visite d'un expert depuis pour évaluer et chiffrer les dégâts dans leur logement.

La situation est donc inextricable: il leur est impossible de revenir habiter dans leur habitation en l'état, mais ils sont dans l'obligation de la laisser telle quelle jusqu'au passage de l'expert pour espérer être indemnisés.

Près d'un tiers des sinistrés en attente d'indemnisation

A Blendecques, environ deux tiers des sinistrés ont été indemnisés. La part des habitants dans l'attente d'une indemnisation reste cependant importante, puisqu'elle atteint les "34%", selon David Capitaine, vice-président de l'association Blendecques Sinistrés.

Les raisons de ce long délai sont multiples: "Les devis des entrepreneurs, qui sont débordés par les nombreuses demandes, les experts sont débordés par les nombreuses demandes, les assureurs sont débordés par les nombreuses demandes (...). Donc tout traîne", se plaint-il.

Fin févier Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, déplorait déjà le manque de réponse de certains assureurs aux sinistrés.

Aurélie Chialvo avec Mathias Fleury