BFM Lille
Grand Lille

JO 2024: où va passer la flamme olympique dans le Nord et le Pas-de-Calais?

La flamme olympique des JO de Tokyo

La flamme olympique des JO de Tokyo - AFP

À un an de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le comité d'organisation dévoile le parcours de la flamme olympique ce vendredi. Les deux départements du Nord et du Pas-de-Calais en font partie.

Le relais de la flamme olympique s'arrêtera dans le Nord et le Pas-de-Calais au début du mois de juillet 2024. Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a dévoilé ce vendredi le parcours de ce symbole des JO. Lille et Lens-Liévin seront deux des villes étapes du relais.

65 villes étapes en France

Dès le mardi 2 juillet, la flamme olympique arrivera dans le Nord, en provenance de Reims. Elle passera par Dunkerque, Douai, Cambrai, Wallers-Arenberg, Avesnes-sur-Helpe, Tourcoing puis Lille.

Le lendemain, le mercredi 3 juillet, elle parcourra le Pas-de-Calais, et tout particulièrement l'agglomération de Lens-Liévin, où la flamme passera par le stade Bollaert et le musée Louvre-Lens.

Le relais prendra ensuite la direction de la Somme et d'Amiens pour une dernière journée dans les Hauts-de-France, avant de continuer son parcours à travers les autres régions françaises.

Au total, le parcours du relais de la flamme olympique prévoit de passer dans 65 villes de la métropole et des territoires d'outre-mer pendant un périple long de deux mois. La flamme arrivera dans la région parisienne mi-juillet avant d'allumer la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions