BFM Lille
Grand Lille

Jeux olympiques: le préfet du Nord assure qu'il n'y aura pas besoin d'un QR code pour circuler à Lille

Le stade Pierre-Mauroy

Le stade Pierre-Mauroy - AFP

Bertrand Gaume, le préfet du Nord, n'envisage pas de mettre en place un système de QR code afin de circuler librement dans le département pendant les Jeux olympiques.

"Il n'y aura pas de QR code dans le département du Nord": le préfet du Nord, Bertrand Gaume, est catégorique. Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, dont les épreuves de basketball et de handball se dérouleront en partie au stade Pierre-Mauroy de Lille, la préfecture du Nord se refuse à l'idée de conditionner la libre circulation à l'obtention d'un QR code.

Celui qui a pris ses fonctions le 5 février dernier à la préfecture du Nord a justifié cette décision, chez nos confrères de France Bleu Nord, par le fait que "le stade Pierre-Mauroy est une enceinte qui est déjà destinée à faire du sport", et qu'il est donc prêt à recevoir les épreuves des Jeux olympiques dans la lignée de la Coupe Davis ou encore de la Coupe du monde de rugby 2023.

Les JO à Paris, galère en vue pour les riverains?
Les JO à Paris, galère en vue pour les riverains?
16:11

"Tout sera prêt", assure le préfet

À Paris, certains secteurs seront soumis à la présentation d'une dérogation par la présentation d'un QR code, Une disposition explicable, selon le préfet, par le fait que certaines épreuves se déroulent dans Paris intra-muros et que ces zones ne sont pas initialement dédiées à l'accueil d'épreuves sportives comme peut l'être le stade Pierre-Mauroy.

"Les Lilloises et les Lillois, les gens de l'agglomération de la MEL pourront continuer d'aller faire leurs courses au centre commercial (V2) sans problème", a confirmé le préfet Bertrand Gaume sur France Bleu Nord.

"Tout sera prêt au moment du coup d'envoi du premier match", a-t-il donc assuré, tout en soulignant le caractère exceptionnel de l'accueil de ces Jeux olympiques en France.

"Accueillir les Jeux olympiques d'été n'était plus arrivé en France depuis un siècle, donc c'est quelque chose d'absolument important qui se traduit par une fête et une capacité d'accueil", s'est réjoui le préfet.

Alexis Lalemant Journaliste