BFM Business
RDV RH
Partenaire

Tool4staffing, l’outil pour détecter et recruter les meilleurs candidats

[CONTENU PARTENAIRE] Dans un marché du travail extrêmement mouvant et tendu, le processus d’embauche peut s'avérer long et fastidieux pour les RH. Particulièrement dans les métiers en tension. Tool4staffing propose un logiciel de prospection de talents, qui permet d’automatiser la détection et l’approche des meilleurs candidats pour chaque entreprise. Antoine Détis, CEO de l’entreprise Tool4staffing, répond à nos questions.

Recruter de bons candidats peut aujourd’hui ressembler à un parcours du combattant pour les entreprises…

On observe ces dernières années une explosion du nombre de métiers en tension. Tous les secteurs sont désormais concernés et affichent trop d’offres d’emploi par rapport aux candidatures disponibles. En 2015, 35 % des métiers étaient en tension contre 70 % aujourd'hui. C’est d’autant plus compliqué que la situation évolue sans cesse. Durant l’épidémie de Covid et le confinement par exemple, le secteur de la restauration était totalement à l'arrêt, avec de nombreux employés au chômage. Aujourd’hui à l’inverse, les restaurateurs peinent à recruter des cuisiniers et des serveurs. Et d’autres secteurs connaissent la même situation.

On constate également des disparités géographiques, des difficultés de recrutement dans un secteur ne se retrouvent pas forcément ailleurs.

En clair, pour atteindre leurs objectifs de recrutement, les entreprises doivent changer de cap.

Quelle solution propose Tool4staffing ?

Publier une annonce d’offre à pourvoir et attendre qu’un candidat postule, le “PublishAndPray”ne fonctionne plus. Le recrutement doit se faire de manière proactive, pour approcher les meilleurs éléments. C’est pourquoi nous avons créé notre logiciel de prospection de talents en 2018. Notre logiciel TPS (talent prospecting software) offre 3 atouts indispensables. Tout d’abord, nous automatisons le sourcing grâce à des outils innovants, sur les réseaux sociaux, les CVthèques, etc. Ensuite, l’IA nous permet d’exploiter et de capitaliser la base des candidats et des collaborateurs. Enfin, nous créons pour chaque client une expérience candidat premium unique, qui permet à la fois de diffuser plus largement les offres d’emploi, et pour les candidats, de postuler facilement, en un clic, en ayant accès rapidement à leurs données.

Notre solution est très intuitive, facile à mettre en place, grâce à un portail collaboratif. Elle permet de gagner du temps, mais surtout d’être beaucoup plus efficace puisqu’elle multiplie par 4 le nombre de candidats pertinents proposés au client. Ainsi, Tool4staffing permet de limiter les erreurs de casting, le nombre de collaborateurs qui reste en poste à la fin de sa période d’essai augmente de 30 %. Les équipes de salariés sont plus stables, les ressources humaines, moins confrontées aux difficultés de recrutement, peuvent se concentrer sur d’autres tâches tout aussi importantes. Et ainsi, participer pleinement à la stratégie de l’entreprise.

A qui s’adresse Tool4staffing ?

A sa création, le logiciel était dans un premier temps dédié aux cabinets de recrutement. Aujourd’hui, nous travaillons aussi bien avec des cabinets de conseil, que des entreprises d'intérim, des ETI, des start up, bref, ceux qui recrutent en moyenne une trentaine de collaborateurs par an, dans des métiers en tension comme dans l’ingénierie. Et qui ont bien sûr une appétence pour l'innovation ! Notre solution se développe désormais dans 5 pays. Nous avons d’ailleurs effectué une levée de fonds l’été dernier afin de nous consacrer davantage aux marchés internationaux.

Quelles sont les évolutions attendues dans votre secteur ?

Le nombre de métiers en tension ne cesse de croître et concerne tous les secteurs. Tool4staffing permet de passer d’un marché vertical à un marché horizontal, avec une relation équilibrée entre chaque partie, où le candidat est “chouchouté”. Nous accompagnons un changement pérenne. L’objectif à moyen terme est de pouvoir tirer un maximum de bénéfice du processus d’embauche, en partageant les dossiers de candidature, avec bien sûr l’accord du candidat.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO