BFM Business
RDV RH
Partenaire

Intégrer le handicap comme une force pour l’entreprise

[CONTENU PARTENAIRE] Les thématiques d’inclusion et de diversité sont plus que jamais d’actualité pour les entreprises. Le cabinet Sémaphores et sa filiale TH Conseil les accompagnent pour agir sur ces sujets, notamment sur le handicap. Philippe Bonnin, directeur général, nous en dit plus.

Quels sont les services avec lesquels Sémaphores accompagne ses clients ?

Sémaphores est un cabinet de conseil, d’expertise et d’accompagnement sur deux grandes lignes de services : la transformation des organisations et des ressources humaines et la performance économique et financière. Nous avons plusieurs métiers autour du conseil en stratégie, innovation et transformation des organisations et des RH, autour de l’expertise financière, autour des transitions professionnelles, et enfin autour de l’accompagnement de la diversité, de l’inclusion et des singularités. Avec nos 300 consultants, nous adressons à la fois le marché public et privé, sur tout secteur d’activité, de façon très opérationnelle.

Quel accompagnement proposez-vous aux entreprises sur le handicap ?

La loi prévoyant l’embauche de 6% de personnels handicapés au-delà d’une certaine taille d’entreprise a obligé les acteurs à réfléchir et agir sur ce sujet. Le gouvernement a prévu des accords agréés, qui permettaient aux entreprises de mettre en place un plan pluriannuel prévoyant des actions sur le handicap, et ainsi de ne pas avoir à appliquer immédiatement la loi à 100%.

Avec notre filiale TH Conseil, spécialisée sur ces sujets, nous avons accompagné les entreprises sur le contenu de ces accords, sur leur stratégie de politique handicap, sur du recrutement également et sur l’accueil et l’accompagnement de ce personnel handicapé avec des outils tels que la formation, la sensibilisation et la communication interne et externe.

Quels progrès reste-t-il à faire sur ce sujet ?

Le handicap a été porté par ces dispositifs législatifs. Les entreprises s’y sont intéressées, mais souvent par obligation. Alors qu’il faudrait voir ce sujet comme un atout, un élément d’attractivité pour la marque employeur et une solution aux problématiques de ressources. La loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel a mis fin aux accords agréés, ce qui conduit les entreprises à s’interroger sur l’évolution de leur politique handicap. Même si les objectifs d’emploi ne sont pas atteints, la situation s’est améliorée : le taux de chômage des salariés handicapés est passé de 19 à 13%. Désormais, l’enjeu est de voir le handicap comme une valeur ajoutée. Cela nécessite d’adapter la formation, les contreparties, et de mettre en adéquation l’organisation de travail en fonction des handicaps, qui pour 80%, ne sont pas visibles.

Vous êtes engagés dans un partenariat avec la fédération française handisport ?

Il a été naturel de devenir partenaire de la fédération, du fait de nos politiques en faveur de l’inclusion de la diversité, mais aussi car nous sommes axés sur la performance. Nous trouvions intéressant de montrer qu’elle peut être atteinte quelle que soit la situation. Nous avons commencé notre partenariat par un mécénat de compétences. Puis nous avons décidé de mobiliser notre écosystème avec la promotion du Championnat du monde para-athlétisme qui se déroulera à Paris du 8 au 17 juillet prochain, et pour lequel nous proposons à nos collaborateurs d’être bénévoles auprès des sportifs.


Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO