BFM Business
RDV RH
Partenaire

« Il faut répondre aux attentes de la génération Z »

[CONTENU PARTENAIRE] La division Fayat Metal du Groupe Fayat est devenue un des grands leaders du secteur. L’entreprise, spécialiste des solutions techniques multi-matériaux dans les domaines de la construction métallique et du levage-manutention, compte 1 200 collaborateurs, mais évolue dans un secteur en tension du point de vue du recrutement. Rencontre avec Thomas MOLLION, DRH de la division Fayat Metal.

Evoluez-vous dans un secteur en tension ?

C’est bien le cas et cela concerne l’ensemble de nos métiers : aujourd’hui, nous sommes particulièrement en recherche de techniciens de maintenance, d’électromécaniciens, d’automaticiens, de calculateurs, de chargés d’études de prix, de chargés d’affaires et de chefs de projet.

Quels sont les facteurs qui expliquent ces difficultés de recrutement?

On peut d’abord évoquer un sous-investissement en formation initiale sur certains métiers : dans les années 1980-1990, les pouvoirs publics avaient pour projet de faire de la France une économie basée sur les services. Ce qui a conduit a délaissé les métiers de l’industrie ; d’où la pénurie de candidats que nous connaissons aujourd’hui. De fait, nos métiers sont devenus moins visibles et moins attractifs, car ils n’ont pas été suffisamment mis en valeur.

A cela, s’ajoute la guerre des talents qui marque le secteur dans lequel nous évoluons. Les entreprises se battent pour attirer les meilleurs, ce qui rend le recrutement stratégique pour l’entreprise.

Quelle politique avez-vous mis en place pour attirer les talents ?

Tout d’abord, notre entreprise appartient à un groupe familial indépendant et ça change tout !La valeur cardinale est l’autonomie, une réalité que vivent au quotidien les collaborateurs du groupe.

Pour nous faire connaître et attirer les talents en stage, en alternance ou en CDI,nous sommes très présents dans les forums écoles, en présentiel et en distanciel. Nous utilisons également la communication sur les réseaux sociaux et via notre site internet.

En 2022, nous avons créé notre « Graduate Program ». Nommé « Booste », il est d’une durée de deux ans et permet aux jeunes ingénieurs qui le souhaitent d’expérimenter 4 métiers (Ingénieur Etudes, Ingénieur Etude de prix, Ingénieur Industriel et Ingénieur Projet). Le premier objectif ainsi visé est de démontrer la variété de nos métiers et de former des cadres opérationnels possédant une large vision de nos activités.

J’ajoute que chez FAYAT METAL, nos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de nos métiers : la dernière campagne de cooptation a ainsi permis de pourvoir 10% de nos recrutements en 2022.

Comment répondez-vous aux nouvelles attentes exprimées par la génération Z ?

Nous lui apportons des réponses concrètes. Prenons l’exemple du télétravail, aujourd’hui demandé par ces générations. La période du Covid nous a démontré qu’il n’y avait pas lieu d’être frileux. Nous l’avons donc mis en place de manière plus massive et structurée pour les postes qui peuvent être « télétravaillables ».

Et sur le sujet de la RSE ?

L’acier est notre matière première. Ce dernier est recyclable à l’infini. Le point de départ de notre démarche RSE est donc de travailler notre matière première.

De plus, FAYAT METAL s'implique dans le processus de recyclage en étant un des membres fondateurs de VALOBAT, l’éco-organisme du bâtiment agréé par les pouvoirs publics.

Enfin, nous portons un programme qui consiste à réemployer des structures métalliques, déjà utilisées, dans de nouveaux projets.

Outre l’attractivité, se pose également la question de la fidélisation des collaborateurs…

En 2022, nous avons déployé un nouveau format de notre « Cursus Jeunes Ingénieurs ». Il s’agit d’un parcours d’intégration et de formation de 14 jours étalé sur 8 mois. Il vise à donner des bases techniques communes, de découvrir la richesse de nos activités et de donner du sens à nos missions.

Et en ce qui concerne le top management ?

Pour nos managers de haut niveau, nous proposons un parcours de formation qui leur donne une vision globale de la gestion et du pilotage de l’entreprise, ainsi que de la posture managériale. De cette manière, nous accompagnons nos collaborateurs à chaque étape de leur parcours professionnel.


Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO