BFM Business
JMLECO
Partenaire

Transmission de PME : trouver le candidat idéal avec Minot & Associés

[CONTENU PARTENAIRE] Pour accompagner les PME dans leur évolution, Minot & Associés orchestre leur processus de cession, notamment en leur proposant une large palette de candidats. Son gérant, Victor-Emmanuel Minot, nous parle de leur approche.

Quelles sont les expertises que le cabinet Minot & Associés propose à ses clients ?

Minot & Associés accompagne les actionnaires dans leur projet de cession de l’entreprise. Notre rôle n’est pas d’aller dans les détails patrimoniaux, fiscaux et juridiques, qui sont le sujet des avocats spécialisés, mais d’orchestrer ce processus du début du projet au transfert de propriété.

Comment se déroule votre accompagnement ?

Lorsque le dirigeant décide de transmettre, la première étape est de réunir ses conseils financiers et juridiques pour discuter du périmètre que l’on souhaite céder. Une fois cela défini, nous rédigeons un document qui relate ce périmètre, mais aussi le marché de l’entreprise, ses clients, son organisation, ses actifs et ses moyens de production. Nous devons donner l’image la plus fidèle possible de l’entreprise aux candidats intéressés, tout en ne dévoilant pas d’informations confidentielles.

Ensuite, nous allons chercher les différents candidats en screenant l’ensemble des sociétés en France et à l’étranger pouvant s’intéresser à ce secteur : les concurrents directs, mais aussi tous les gens qui gravitent dans la chaîne de valeur de l’entreprise.

Dans ce contexte, en quoi l’enjeu est-il d’assurer la pérennité des PME ?

Mon prédécesseur comme moi avons la particularité d’être des anciens chefs d’entreprise, nous comprenons donc à quel point lorsque vous avez créé votre entreprise, vous avez à cœur que votre successeur, quel que soit son profil, la pérennise.

Pour atteindre cet objectif et avoir du succès dans un processus de transmission d’entreprise, nous considérons qu’il est important de proposer à nos clients un échantillon suffisamment large d’offres différentes en termes de projets, de prix et d’accompagnement. Nous contactons donc en moyenne 3000 ou 4000 entreprises, investisseurs et intermédiaires financiers. Avec en moyenne une dizaine de candidats réellement intéressés, nos clients peuvent choisir l’offre, pas nécessairement la plus attrayante financièrement, mais dans laquelle ils ont le plus confiance.

Depuis 20 ans, la géographie du capital a énormément évolué. Désormais, au capital des PME, nous trouvons aux côtés des dirigeants, des gestionnaires de fonds qui font travailler l’argent des banques, des assurances et des investisseurs en tout genre. Ils sont plus de 500 en France aujourd’hui alors qu’ils n’étaient qu’une centaine il y a 10 ans (24 milliards d’euros investis en capital investissement en 2022 contre 6,1 milliards en 2012). En plus de parler aux patrons d’industrie, c’est avec eux que nous échangeons régulièrement, pour traiter de différentes sociétés, ce qui a une tendance à complexifier les opérations.

Comment évolue votre marché ?

Notre marché est composé d’une centaine de cabinets. Minot & Associés travaille sur des PME de taille moyenne, qui se situent entre 3 et 30 millions de chiffres d’affaires, et entre 30 et 150 salariés. Cela représente entre 1500 et 2000 transactions par an.

Notre marché est en légère baisse mais les plus petites PME souffrent dans leur ensemble d’une baisse forte du nombre de transactions : moins 30 % ces cinq dernières années. Pour être transmise, une entreprise doit être solide, organisée et rentable. Bien souvent, en dessous de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, la majorité des entreprises restent fragiles et trouvent de plus en plus difficilement preneur.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO