BFM Business
JMLECO
Partenaire

Industrie 4.0 : le groupe Galilé lance sa formation Les Hussards Bleus du Made in France

[CONTENU PARTENAIRE] Le groupe industriel Galilé s’engage pour faire rayonner l’industrie 4.0. Force est de constater qu’il est bien difficile de trouver les directeurs ou les repreneurs de demain pour les petites entreprises. Le groupe Galilé leur tend la main en créant sa propre formation de dirigeants de PME : Les Hussards Bleus du Made in France. Éric Michoux, président du groupe Galilé, nous en dit plus.

Comment est née l’idée de la formation Les Hussards Bleus du Made in France ?

Le monde de l’industrie se heurte aujourd’hui à une difficulté majeure : trouver des directeurs capables de diriger des PME et des PMI industrielles. En effet, les personnes issues de grandes écoles travaillent généralement dans de grandes entreprises. Ces grands directeurs peuvent alors faire appel à de nombreuses expertises en cas de problème au sein de leur société : celles d’un directeur commercial, financier, industriel, RH, etc. Or à l’inverse, le patron d’une PME, lui, est seul pour diriger toutes les fonctions de l’entreprise.

Il doit donc avoir une bonne image globale de son entreprise et être capable de répondre à différents problèmes (commerciaux, techniques, liés aux fournisseurs…) en une journée. Un tel rôle implique une forte résilience et une grande capacité d’adaptation.

Le groupe Galilé tient à encourager, former et préparer ses propres futurs leaders/dirigeants de PME grâce à un dispositif innovant de formation de haut niveau, Les Hussards Bleus du Made in France. Cette formation d’un an (à raison de 2 à 3 jours par mois) s’adresse aux cadres les plus talentueux du groupe. Nous avons sélectionné 14 collaborateurs au sein de nos différentes entreprises. Le but étant de leur donner les clés pour assurer le futur de l’industrie 4.0 au sein du groupe Galilé.

En quoi prépare-t-elle vos collaborateurs à l’industrie de demain ?

Les Hussards Bleus du Made in France mêle soft skills et hard skills. Cette formation se compose d’une partie académique (dispensée par l’EM Lyon Business School) et d’une partie mentoring/formation sur le terrain. Elle rassemble des cadres déjà installés dans des entreprises et travaillant sur des sujets de direction (technique, commerciale, etc.). Certains sont même déjà directeurs.

C’est pour les aider à anticiper des situations de crise, susceptibles de changer rapidement, que l’EM Lyon Business School leur propose des modules (sur la stratégie, le management, la communication, etc.) revisités, dans des approches décalées, pour aborder autrement ces sujets. À titre d’exemples, le module « négociation » est revu aux côtés de l’un des anciens directeurs du GIGN, et le Cours Florent intervient sur la prise de parole en public.

Avez-vous un mot de la fin sur cette formation ?

La première promotion est parrainée par Sa Majesté le prince Joachim Murat, prince de Pontecorvo et descendant à la septième génération du maréchal Joachim Murat (1767-1815), roi de Naples et de son épouse Caroline Bonaparte, la sœur de l’empereur Napoléon Ier. Joachim Murat est aussi un grand industriel (il occupe la fonction de Business Developer chez VM Software), et conscient des enjeux de demain.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO