BFM Business
JMLATECH
Partenaire

Tata Communications : experts des télécommunications et des services technologiques

[CONTENU PARTENAIRE] Figurant parmi les leaders mondiaux dans la Commtech, la société Tata Communications accompagne aujourd’hui de nombreuses entreprises françaises et internationales à travers leurs nouveaux besoins de connectivité et de communication. Interview avec Frederic Ong, Country Manager France.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le groupe Tata Communications et son domaine d’expertise ?

Le groupe Tata Communications est aujourd’hui spécialisé dans les solutions de connectivité, les services cloud, la cybersécurité, les communications unifiées, l’expérience client, mais aussi l’IoT. Nous offrons une gamme étendue de solutions et de services pour toutes les entreprises, à l'échelle mondiale.

Nous proposons une alternative aux réseaux MPLS traditionnels, grâce à notre plateforme WAN IZO. Notre propre réseau mondial de trafic internet permet de fournir une connectivité internet, il s’agit de notre cœur de métier en France, même si nous orientons de plus en plus notre offre de services au-delà de la connectivité.

Nos solutions couvrent le cloud, la cybersécurité, le SD-WAN, l'IoT, la collaboration et plus encore, en répondant aux différents aspects des besoins de transformation numérique des entreprises. Nous pouvons également fournir des informations sur les performances du réseau local. Nous utilisons l'IA pour mesurer les performances du réseau.

Pouvez-vous également nous dire un mot sur la présence de Tata Communications sur le marché français ?

Tata Communications est présent en France depuis près de 20 années ; nous avons l’opportunité de servir des clients prestigieux, tous secteurs confondus : banque, retail, luxe, ou encore industrie. Il s’agit de clients grands comptes ou de grosses ETI, toujours avec un spectre international.

En Europe, notre ambition est de doubler nos revenus dans les prochaines années. En France, Tata Communications contribue à la connectivité internationale et aux besoins en communication des entreprises tricolores sur la scène mondiale.

Quelles plus-values leur apportez-vous en termes de cybersécurité ?

Les attaques cyber passent d’abord et avant tout par le réseau, or, avec notre réseau propriétaire Tier 1, nous visualisons en grande partie le trafic internet mondial. Autant vous dire que nous voyons aussi toutes les attaques virales qui viennent alimenter notre base de Threat Intel !

Nous avons donc tout naturellement développé nos solutions réseaux avec des briques de sécurité comme l’anti DDOS. Cela s’est ensuite étendu naturellement à la sécurité du réseau, et depuis plusieurs années, à la sécurité du cloud et des infrastructures, à la gestion des identités et des accès, ainsi qu’aux solutions de détection et de réponse aux incidents.

Notre approche vise à renforcer la résilience des entreprises face aux menaces cybernétiques, en intégrant, sans couture, des technologies de pointe et des stratégies proactives pour protéger les données sensibles et assurer la continuité opérationnelle. Nous utilisons au maximum des mesures préventives et de détection au sein de votre système d’information, pour éviter d’avoir à mettre en place des mesures correctives une fois que la menace ou l’incident a eu lieu.

Notre catalogue de service est conçu de façon sur mesure pour anticiper et prévenir les incidents en amont, tout en accompagnant les entreprises dans la phase de gestion de ces incidents.

Dans le domaine des télécommunications, quels sont aujourd’hui les autres enjeux et défis à relever ?

Il existe aujourd’hui 5 grands enjeux. Dans le domaine des télécommunications d'entreprise, plusieurs défis et enjeux se présentent . Tout d’abord avec la croissance exponentielle de la data : le très haut débit, fixe et mobile, va se généraliser au cours de la prochaine décennie et la consommation de data sera multipliée par quatre au niveau mondial. Cela nécessite pour les opérateurs plus d’investissements dans les infrastructures ; comme lors du passage à la fibre, ou pour le développement de la 5G.

Il s’agit également de développer de nouveaux cas d'usage : de nouvelles opportunités 5G sont en train d'émerger, notamment sur le marché des entreprises. Des projets industriels sont en cours de déploiement dans le monde entier.

L’autre enjeu sera d’accélérer la reconfiguration des réseaux : les cessions d'infrastructures vont se poursuivre et le secteur va se consolider, dans certaines régions et/ou à l'échelle des réseaux. En parallèle, les opérateurs vont poursuivre ou lancer le démantèlement de leurs infrastructures historiques.

La virtualisation des réseaux avec l’avènement du SD-WAN et la convergence du réseau et de la sécurité au travers SASE, aussi bien en terme technique mais également d’opérations est un axe important pour gagner en efficacité et en agilité.

Enfin, il faut en faire plus en matière de développement durable : les opérateurs télécoms disposent de leviers d'économies considérables, en matière de consommation énergétique et de réduction de l'empreinte carbone.

Quelles sont désormais les perspectives d’avenir pour le groupe Tata Communications ?

Les perspectives d'avenir pour le groupe Tata Communications sont prometteuses, étant donné son positionnement en tant que fournisseur mondial de services de télécommunications et de solutions technologiques, dédié aux entreprises. À ces entreprises clientes, nous offrons une structure numérique comprenant notre infrastructure agile, nos plateformes et nos services gérés, qui fournissent une couche d'intelligence supplémentaire à la connectivité et également davantage de sécurité.

D’une part, nous sommes propriétaires de notre infrastructure de câbles sous-marins.

D’autre part, nous ne sommes pas assujettis comme les acteurs des télécoms historiques locaux à de gros capex pour transformer leur parc.

Enfin, la demande croissante pour la connectivité mondiale, les services cloud, la cybersécurité et les communications unifiées offrent des opportunités de croissance continue. Tata Communications pourrait également jouer un rôle clé dans l'adoption de technologies émergentes telles que la 5G, l'internet des objets (IoT) et l'intelligence artificielle ; renforçant ainsi sa pertinence dans le paysage technologique en constante évolution.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO