BFM Business
Décryptage
Partenaire

EPMO, l’innovation au service du marché pharmaceutique

EPMO, l’innovation au service du marché pharmaceutique

EPMO, l’innovation au service du marché pharmaceutique - SCRIBEO

[CONTENU PARTENAIRE] Société industrielle travaillant principalement pour le marché pharmaceutique mais aussi pour d’autres industries utilisant la technologie de compression des poudres (bouillon en cubes, pastilles de lessive, bonbons, gouache, …). EPMO produit des outillages de compression, des outillages pour blistereuses et des pièces détachées pour presses. Rencontre avec Pierre-Axel Parodat, Directeur Associé, et Jean-Charles Renaud, Chargé du développement bureau d’étude compression.

Votre société travaille pour le marché de la pharmacie. Quels en sont les enjeux ?

Le secteur à qui on s’adresse est celui des comprimés solides par voie orale. Les outillages de compression demandent une très grande précision d’usinage car ce sont des pièces sujettes à de fortes contraintes mécaniques. Les surfaces en contact intimes avec le produit à comprimer doivent être les plus lisses possible pour éviter les problèmes récurrents de collage et/ou de clivage (comprimés non homogène qui se fragmentent en couches un peu à la façon d’un millefeuille). L’enjeu est de proposer des outillages de compression parfaitement réalisés afin de ne pas générer ces deux défauts majeurs qui entraînent de gros problèmes de qualité en plus d’augmenter considérablement les coûts de production (baisse des cadences de production, nettoyages fréquents, triage des comprimés non conformes, …). Ce sont Les outillages de compression qui forment le comprimé ! Vous pouvez avoir une voiture ultra sportive mais si vous la chaussez avec des pneumatiques bas de gamme, jamais vous n’obtiendrez les performances attendues !

Sur ces enjeux, quelle est la vision portée par EPMO ?

Nous développons des gammes d’outillages qui permettent d’être plus performant sur la partie anti-collage et clivage du processus de compression. L’innovation est au cœur, aujourd’hui, de la conception de ces outillages de compression. Il n’existe pas de solution unique qui permet de résoudre l’ensemble des problèmes.

Justement, quels sont les problèmes à traiter ?

Comme je l’ai déjà évoqué, les problèmes de collage et de clivages sont les deux pires ennemis de l’industriel qui fabrique des comprimés car ils sont également accompagnés de nombreuses problématiques avec par exemples des pertes de productivité, des difficultés pour respecter les spécifications attendues des arrêts fréquents de production liés au nettoyage des outillages, des tris obligatoires voire des destructions partielles ou totales du lot de comprimés. Pour faire face à ces enjeux, nous développons, donc, des réponses innovantes. Nous sommes,par exemple,en capacité de proposer des gammes de poinçons avec des revêtements innovants capables d’être réellement efficaces sur un très large spectre de poudres. Chacune d’entre elles a ses propres exigences !

Qui sont vos clients ?

Ce sont l’ensemble des laboratoires pharmaceutiques, cosmétiques, vétérinaires, nutraceutiques et d’autres entreprises utilisant la compression de poudre (pastilles pour lave-vaisselle, bouillons de cubes alimentaires, confiserie, pastilles de sel, d’air bag, etc…, ainsi que les façonniers dont beaucoup ont vu le jour ces quinze dernières années sous la pression des besoins du marché. Nos clients sont tant français qu’étrangers, avec une orientation particulière sur l’Europe et l’Afrique du Nord.

Votre société a repris son ancien nom, EPMO, quand vous êtes sortis du groupe Elizabeth. Quel est le processus qui a mené à ce choix ?

Effectivement, nous sommes redevenus EPMO (ex-Elizabeth Europe) à la suite d’une restructuration et d’un changement de direction en début d’année 2023. EPMO est aujourd’hui une entité indépendante. Historiquement, nos clients nous ont toujours connu sous cette identité malgré le passage à Elizabeth Europe, et c’est pourquoi nous avons décidé de conserver ce nom. Nos ambitions sont fortes avec, comme premier objectif, de renouer avec la rentabilité que la société a connue par le passé, avec un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros à horizon 5 ans.Pour y parvenir, nous plaçons l'innovation au cœur de notre projet.

Vous êtes un industriel. Derrière toutes ces questions, n’y a-t-il pas également un enjeu en termes de souveraineté française ou européenne ?

Complètement. Les pouvoirs publics souhaitent réindustrialiser la France. Cela passera par le fait que des PME de la mécanique industrielle, adressant tous les secteurs du territoire puissent croître, recruter, et rapatrier si besoin.

Retrouvez les CGU de SCRIBEO.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO