BFM Patrimoine
Services
Partenaire

Statut LMNP : comment ça marche ?

Statut LMNP : comment ça marche ?

Statut LMNP : comment ça marche ? - GettyImages / FG Trade

Se doter d’un patrimoine immobilier est le rêve de nombreux Français. Investir tout en bénéficiant d’un cadre fiscal intéressant, l’est également. Pour ce faire, l’investissement locatif en résidence services gérée est une excellente option. Ce dernier donne la possibilité de bénéficier du statut Loueur en meublé non professionnel (LMNP). Celui-ci permet de développer son patrimoine tout en minimisant de manière conséquente l’impact sur sa déclaration d’impôts.

LMNP : quelle fiscalité ?

Pour obtenir le statut LMNP, les revenus locatifs annuels perçus par l’épargnant ne doivent pas excéder 23 000 € par an ou 50 % des revenus globaux du foyer fiscal. Ils doivent être déclarés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Cela permet à l’épargnant d’opter pour le régime micro-BIC. Un abattement forfaitaire de 50% sera alors appliqué sur ses recettes locatives brutes. Si ce montant est dépassé ou, en deçà sur option, le régime réel simplifié s’impose. L’investisseur aura alors la possibilité de déduire de ses impôts toutes les charges réellement supportées, que ce soit les frais d’acquisition, les intérêts d’emprunt, les frais d’entretien et de réparation, la taxe foncière ou encore les frais de gestion et d’assurances. En complément, il pourra amortir le bien immobilier et le mobilier qui le compose. L’ensemble de ces déductions permet d’obtenir un revenu fiscal minime, voire nul, pendant de nombreuses années. En outre, dans le cadre d’un investissement en résidence services gérée, le futur propriétaire pourra bénéficier du remboursement de la TVA, soit 20% du prix d’achat du bien meublé neuf*. Autrement dit, il ne paiera que 80% de son investissement. Un avantage financier conséquent.

L’amortissement, c’est quoi ?

Un bien immobilier perd de sa valeur avec le temps. Le statut LMNP présente l’avantage d’amortir dans le temps son investissement. Cela signifie que, chaque année, une part du montant du bien acheté est déduit des revenus locatifs. La durée de l’amortissement varie en fonction du type et du montant des dépenses. Pour l’immobilier, la durée est comprise entre 25 et 40 ans. Le mobilier peut être amorti sur une période de 5 à 10 ans. Un comptable peut aider l’investisseur à déduire la part d’amortissement de sa déclaration d’impôts.

Comment être éligible au statut LMNP ?

Pour prétendre au statut LMNP, un particulier doit :

  • Être le propriétaire direct d’un bien meublé à usage d’habitation : appartement, maison, logement faisant partie d’une résidence services gérée (étudiante, seniors ou apparthotels).
  • S’assurer que le logement est correctement équipé pour permettre une occupation immédiate et normale par le locataire qui n’aura que ses effets personnels à apporter. Dans une résidence services gérée, l’exploitant professionnel se chargera de respecter ces critères légaux et d’offrir aux locataires le niveau de confort imposé par la réglementation.
  • Être un propriétaire particulier et déclarer votre activité de LMNP au greffe du Tribunal de Commerce dont dépend votre bien via le formulaire Cerfa P0i. Grâce à cette formalité, vous obtiendrez un numéro de SIRET (obligatoire).
  • Respecter les plafonds de recettes locatives, à savoir 23 000 € maximum par an ou 50% maximum du revenu global du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu.

Bon à savoir : Les résidences services étudiantes, seniors et apparthotels sont éligibles au LMNP. Un avantage fiscal, auquel s’ajoute une rentabilité non négligeable. En effet, en investissant dans une résidence services gérée, comme celles que propose Réside Études Immobilier, le rendement estimé peut aller jusqu’à 3,90% HT. L’investisseur sera aussi exonéré de la TVA sur le prix d’achat de son bien immobilier*. Réside Études Immobilier dispose aussi d’un partenariat avec un cabinet d’expertise-comptable, qui prendra en charge toutes les démarches fiscales.

réside études
Immobilier : investir en résidences gérées
Immobilier : investir en résidences gérées

Découvrez les avantages du statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

Réside Études Immobilier vous aide à construire votre patrimoine, grâce à un accompagnement personnalisé tout le long de votre investissement. Un conseiller est disponible à toutes les étapes de l’acquisition de votre bien et même après. De plus, vous profitez d’un accompagnement à distance grâce à un parcours 100% numérique: de la demande d’informations jusqu’au suivi de votre chantier en passant par les démarches administratives.

*Remboursement de la TVA au taux actuel en vigueur, dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier dans une résidence avec services ou de tourisme gérée par un exploitant professionnel – article 261/D4 du Code Général des Impôts.

Contenu réalisé en partenariat avec Réside Études. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la rédaction de ce contenu.

En partenariat avec Réside Études