BFM Patrimoine
Fiscalité

Impôts: le service pour rectifier sa déclaration ouvre ce mercredi, ce qu'il faut savoir

Ce mercredi 2 août, le site des impôts ouvre sa section dédiée à la rectification de sa déclaration de revenus. Un procédé relativement simple.

Une erreur peut arriver à tout le monde. Ce mercredi, le site des impôts ouvre comme chaque année sa section dédiée à la correction de sa déclaration de revenus 2022. Si les éléments étaient modifiables avant la date limite de dépôts, des changements peuvent aussi être apportés après la réception de l'avis d'impôt. Ceux-ci sont progressivement envoyés dpeuis le 26 juillet et jusqu'au 4 août.

Cette nouvelle étape du calendrier va rester ouverte du mercredi 2 août au jeudi 7 décembre 2023. Pour procéder, les personnes imposables doivent se rendre sur le site des impôts à l'adresse impots.gouv.fr (attention aux sites malveillants essayant d'usurper l'apparence de la plateforme officielle).

Attention, la démarche doit être effectuée impérativement depuis un ordinateur et pas depuis un téléphone portable ou une tablette. Par ailleurs, même si des couacs ont pu être connus du côté de la déclaration des biens immobiliers, la DGFiP assure au Parisien que les usagers ne devraient connaître "aucun souci" pour ce service précis.

Ajouts et retraits

Sur une page dédiée, le gouvernement a détaillé la procédure:

"Il vous suffira de vous connecter à votre espace particulier, sur le site impots.gouv.fr, et de cliquer sur 'Accédez à la correction en ligne'. Vous procéderez à la correction des éléments erronés, puis vous validerez".

Une fois face à la page en question, l'utilisateur doit corriger les cases et les montants qui y sont associés. Deux cas de figure peuvent se présenter, soit ajouter une déclaration qui fera baisser le montant dû, comme un don à une association qui aurait été oublié. Mais, l'inverse est également vrai, le contribuable peut aussi rajouter des sommes qui auraient pu être oubliées, ce qui va donc faire augmenter le montant.

Attention cependant, certaines informations ne peuvent pas être corrigées via le service de correction en ligne. Sont concernés:

"Le changement de situation de famille (mariage, PACS, rupture de PACS, divorce, décès), la mise à jour de l'état-civil, la désignation d'un tiers de confiance, le changement d'adresse, l'ajout ou la modification de l'adresse de l'étudiant".

Eviter une majoration de 10%

Une fois le document corrigé, et validé, un email de confirmation sera envoyé par le service des impôts. Ensuite, un nouvel avis d'impôt sera adressé à l'auteur de la déclaration. En fonction des deux scénarios précédents, deux cas de figure peuvent se dessiner.

Soit la nouvelle déclaration engendre une baisse du montant à régler, et les finances publiques remboursent donc la différence par rapport à ce qui a été prélevé. Soit elle engendre une hausse, le nouvel avis va donc préciser son montant et les délais dans lesquels il faut passer à la caisse.

Notons cependant qu'il est particulièrement important de corriger une déclaration si on se rend compte de son erreur. Cette démarche permet de s'éviter une majoration de 10% normalement prévue dans le cas d'un retard de paiement. Mieux vaut donc faire amende honorable.

En revanche, vous devrez bien payer des intérêts de retard. "Ils s'élèvent à 0,20% de l'impôt dû par mois de retard (soit 2,4% sur 1 an)", précise le site service-public.fr sur cette page.

On notera que enfin que le service de rectification n'est disponible que pour ceux qui ont fait une déclaration en ligne. "Le service de correction en ligne qui permet de modifier sa déclaration de revenus n'est pas disponible pour les déclarations déposées sous format papier", précisent ainsi les services des impôts. Les contribuables doivent dans ce cas envoyer un courrier pour rectifier leur impôt ou alors passer par leur messagerie sécurisée en ligne. Il est aussi possible de se rendre dans son centre d'impôts ou d'appeler un conseiller par téléphone.

Tom Kerkour