BFM Patrimoine
Fiscalité

Comment déclarer les dons à des associations et bénéficier d'une réduction d'impôt?

Les dons à des associations, s'ils sont déclarés, permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt, de 66% ou 75% en fonction de la nature de l'association et du montant du don.

Il est temps de faire sa déclaration d'impôts. Sans oublier les dons versés à des associations: ces derniers permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt, à condition de les déclarer correctement. Malgré un contexte inflationniste qui a rogné le pouvoir d'achat, près d'un Français sur deux a déclaré avoir fait au moins un don à une association en 2022, pour un montant moyen de 333 euros.

• Quels sont les dons éligibles?

Tous les dons ne donnent pas droit à une réduction d'impôt. Ces dons doivent être réalisés au bénéfice d'une association reconnue d'utilité publique, d'un organisme d'intérêt général (social, éducation, environnement, patrimoine, arts, bienfaisance…) ou d'une fondation agréée. Les dons aux associations cultuelles, c'est-à-dire religieuses, sont également éligibles à la réduction d'impôt.

Si l'on pense surtout au classique versement de sommes d'argent, il est également possible de bénéficier d'une réduction d'impôt pour des dons en nature, dont il faut alors déterminer la valeur. Ce peut être des biens matériels (du matériel informatique par exemple) ou des denrées alimentaires, mais aussi le prêt d'un local ou une prestation de service offerte gratuitement.

• À combien s'élève la réduction d'impôt ?

La réduction d'impôt s'élève à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable. Plus concrètement: si vous avez donné 100 euros à une association, vous aurez le droit à une réduction d'impôt de 66 euros. Pour des impôts s'élevant à 1000 euros, par exemple, vous ne devrez finalement payer que 934 euros grâce à ces 66 euros de réduction d'impôt.

Pour les associations d'aide aux personnes en difficulté (comme le Secours catholique ou les Restos du cœur), la réduction grimpe à 75% pour un don maximum de 1000 euros (au-delà, elle retombe à 66%). Les dons aux associations cultuelles donnent également droit à une réduction d'impôt de 75% pour un don maximum de 562 euros (au-delà, elle retombe aussi à 66%).

• Comment faut-il déclarer ces dons ?

Ce sont les dons effectués en 2022 que vous devez déclarer en 2023. Ces dons doivent être indiqués dans la déclaration annexe "Réductions d'impôt – Crédits d'impôts". Attention: sur la déclaration de revenus, ce sont trois cases différentes pour les dons aux associations d'aide aux personnes en difficultés, les dons aux associations cultuelles et les autres organismes.

Par ailleurs, il n'est pas nécessaire de joindre un justificatif à sa déclaration de revenus. Il est néanmoins nécessaire de conserver toutes les pièces (notamment le reçu fiscal remis par l'association bénéficiaire, qu'il s'agisse d'une somme d'argent ou d'un don en nature) afin de pouvoir prouver le versement de ces dons en cas de contrôle ultérieur de l'administration fiscale.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV