BFM Business
Transports

Train Paris-Clermont: les nouvelles rames seront livrées en retard

Les nouveaux trains "Oxygène" destinés aux lignes Paris-Clermont et Paris-Limoges-Toulouse seront livrées plus tard que prévu, a indiqué le constructeur espagnol CAF.

La livraison de nouveaux trains baptisés "Oxygène", destinés aux lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse, initialement prévue pour 2026, va prendre du retard, a indiqué samedi le constructeur CAF. Un premier train sera livré à la SNCF cette année puis le reste de la livraison s'échelonnera jusqu'en 2027, a indiqué à l'AFP Alain Picard, directeur de la branche française du fabricant espagnol, confirmant une information du journal La Montagne.

Comment va fonctionner le Pass Rail à 49 euros?
Comment va fonctionner le Pass Rail à 49 euros?
3:20

"Les quantités sont en cours de discussion avec la SNCF", selon Alain Picard. Ce délai est à mettre au compte "des éléments externes de début de projet en 2020 puis de difficultés techniques rencontrées en février 2024 pendant les essais", a-t-il expliqué. Interrogée par l'AFP, la SNCF a indiqué avoir été informée du retard mais s'est refusée à tout autre commentaire.

"Cette ligne ne serait-elle pas maudite ?"

Selon La Montagne, les 28 trains commandés sont destinés à être répartis entre les Intercités de la ligne clermontoise et du Paris-Limoges-Toulouse, et auraient dû être déployés sur ces réseaux à partir du deuxième semestre 2025. L'annonce du retard de livraison des rames a été dénoncée samedi par le président de la région AURA Laurent Wauquiez, qui a déploré "une humiliation de plus faite aux Auvergnats" et jugé "la SNCF et l'Etat incapables de tenir leurs engagements".

Même écho auprès du collectif des usagers du train Clermont-Paris. "Cette ligne ne serait-elle pas maudite ?", s'interroge sa porte-parole Stéphanie Picard sur le réseau X.

La ligne Paris-Clermont-Ferrand est connue pour ses retards à répétition, régulièrement dénoncés par ses usagers. Vendredi 19 janvier, la panne d'une locomotive sur la ligne avait bloqué 700 voyageurs toute une nuit dans un train par grand froid. Suite à cet épisode, le gouvernement et la SNCF avaient annoncé la mise en place d'un plan d'action pour améliorer le trafic sur la ligne.

J. Br. avec AFP