BFM Business
Transports

Jeux olympiques: la demande de voyages pour Paris explose mais d'autres villes en profitent

Selon les chiffres d'Amadeus, les recherches de vols vers Lille, Lyon et Marseille explosent, notamment depuis les Etats-Unis.

Un bond assez exceptionnel. Tous les chiffres le montrent: la demande de vols pour la France à l'occasion des Jeux olympiques d'été (du 26 juillet au 11 août) explose.

Selon une étude d'Amadeus*, "six mois avant les JO à Paris, les recherches de vols vers la France pour les dates précédant et suivant les Jeux (du 23 juillet au 15 août 2024) ont déjà augmenté de 25% comparé à la même période l'année dernière".

Jeux Olympiques de Paris 2024 : en route vers le fiasco ? - 28/12
Jeux Olympiques de Paris 2024 : en route vers le fiasco ? - 28/12
27:03

11,3 millions de visiteurs sont attendus pour les seuls JO dont 13% d'étrangers (soit 1,5 million de personnes).

Les cinq premiers pays à rechercher des vols vers la France sont les États-Unis, la Grande Bretagne, le Brésil, l'Espagne et le Canada, précise l'entreprise qui fournit notamment des outils de réservation aux grands prestataires de voyage.

Bond des recherches de vols régionaux

Début février, l'Office du tourisme parisien faisait état d'un volume de réservations aériennes internationales en hausse de +115,5% par rapport à la période 26 juillet – 11 août 2023.

Pour Paris, la hausse annuelle est de 33%, poussée notamment par les visiteurs allemands avec une demande en hausse de 144% toujours pour un voyage entre le 23 juillet et le 15 août. Les recherches des États-Unis vers Paris pour la même période ont augmenté de 72%, le Royaume-Uni (60%) et le Brésil (50%). La demande en provenance de la région Asie-Pacifique a augmenté de 15%.

Amadeus souligne également la hausse de la demande hexagonale: l'intérêt pour les vols à destination de Paris depuis d'autres régions de France a augmenté de 54%.

Mais la capitale n'est pas la seule à profiter de l'effet JO. Lille qui accueillera les matchs de basket et de handball, connaît une augmentation de 100% des recherches de vols nationaux et internationaux. "La ville enregistre les taux de croissance les plus élevés en provenance des États-Unis (118 %) et d'Allemagne (111 %)", note Amadeus.

Lille attire

Grâce à la compétition de football, les recherches de vols pour Lyon bondissent de 70%. Au niveau international, elles connaissent une augmentation de 19% avec le Japon et les Etats-Unis en tête (+123% et + 118% respectivement).

Des matches de football et de voile auront lieu à Marseille, de quoi faire augmenter de 13% les recherches de vols vers la Citée Phocéenne. "Là encore, les Américains, les Japonais et les Allemands sont en tête du peloton, affichant une hausse de 70% des recherches de vols", peut-on lire.

Tous ces visiteurs resteront en moyenne une semaine en France mais "naturellement, les voyageurs venant de loin sont plus susceptibles de rester plus longtemps. Les Brésiliens resteront en moyenne 9 jours, tandis que les habitants de la région Asie-Pacifique resteront probablement 12 jours".

Même si ces arrivées massives seront un peu compensées par une part de touristes qui renonceront à venir à Paris, pour les aéroports de Paris, le défi à relever sera corsé. Car il faudra gérer les visiteurs mais aussi les nombreux athlètes et leurs délégations.

Transports, bagages, contrôles, le groupe Aéroports de Paris a ainsi déployé tout un éventail de mesures pour être à la hauteur des attentes.

*: ces données sont basées sur des recherches effectuées par les équipes de Data Science d'Amadeus. Les données proviennent d'un ensemble de données de recherche spécifique, d'Amadeus Master Pricer et d'Amadeus Agency Insights. Amadeus Air Search Travel Data comprend les transactions effectuées par plus de 2.500 clients, dont les plus grandes agences de voyage du monde. Il s'agit de données consolidées générées par des transactions quotidiennes.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business