BFM Business
Agriculture

"Le compte n'y est toujours pas": la Coordination rurale n'est pas satisfaite des annonces du gouvernement

Pour la présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc'h, "le compte n'y est toujours pas" après les nouvelles annonces du gouvernement en faveur des agriculteurs, comme elle l'a expliqué à BFMTV ce samedi 27 avril.

La Coordination rurale n'est pas encore prête à clore la crise agricole, malgré la nouvelle série de mesures annoncées par le gouvernement. "Le compte n'y est toujours pas", a réagi ce samedi 27 avril sa présidente, Véronique Le Floc'h, sur BFMTV.

"Accorder de nouveaux prêts aux agriculteurs, alors même qu'ils sont en attente d'argent de l'État, c'est difficilement acceptable de leur part", a-t-elle notamment souligné, évoquant les nouveaux prêts de trésorerie, pouvant aller jusqu'à 75.000 euros, qui seront apportés par Bpifrance.

Concernant les prêts garantis par l'État, cela "va dans le bon sens" mais "faut-il encore que les banques acceptent les prêts auprès de ces agriculteurs", a poursuivi la présidente de la Coordination rurale, une organisation minoritaire.

Doze d'économie : La contre-révolution verte de la PAC - 18/03
Doze d'économie : La contre-révolution verte de la PAC - 18/03
5:39

"Notre phase de mobilisation va redémarrer"

Selon Véronique Le Floc'h, "beaucoup de mesures sur les trésoreries auraient pu être avancées" par le gouvernement, "en particulier concernant le gasoil", rappelant la demande portée par la Coordination rurale d'un gasoil à "1 euro TTC".

Le syndicat réclame également une "baisse de la taxe foncière". Par ailleurs, sur le sujet de la sécheresse, "aider toute la partie sud de la France aurait été plus judicieux qu'aider uniquement trois départements", a-t-elle regretté.

"Il y a quelques mesures qui vont dans le bon sens, mais le compte n'y est pas", a déploré Véronique Le Floc'h.

Pour la Coordination rurale, ce n'est pas encore l'heure d'appeler à l'arrêt de la mobilisation. "Comment voulez-vous qu'il y ait une volonté de retourner travailler sans savoir quand toutes ces mesures seront appliquées" et "si vous ferez partie de ceux-là qui pourront être sauvés ou en partie sauvés?", s'est-elle interrogée.

"Tout ce qui concerne les retraites, c'est de la redite" et "tout ce qui concerne les contrôles […], on le savait déjà", a-t-elle déclaré. "Franchement, le travail n'est pas fini", a avancé Véronique Le Floc'h. "Notre phase de mobilisation va redémarrer", a-t-elle affirmé.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV