BFM Business
Aéronautique

"Le personnel se précipitait": avec un moteur en moins, atterrissage d'urgence pour un Airbus de Qantas

L'appareil A330-200 reliait Melbourne à Perth (Australie), les pilotes ont du arrêter manuellement le moteur.

Un grand bruit et une frayeur qui parcourt l'avion. Lundi, les passagers d'un vol QF781 de la compagnie australienne Qantas entre Melbourne et Perth ont eu la peur de leur vie après un atterrissage en urgence.

En cause, un dysfonctionnement d'un des deux moteurs de l'Airbus A330-200 de Qantas, dysfonctionnement qui a poussé les pilotes à l'éteindre manuellement. Cet incident est assez rare dans le monde l'aviation.

Le dysfonctionnement du moteur a eu lieu au moment de la descente de l'appareil vers Perth.

Atterissage en urgence mais en douceur

L'un des passagers à bord de l'avion, Darrell Weekes, a déclaré à ABC Radio Sydney qu'il y avait eu une "détonation très, très forte".

"Tout d'un coup, le personnel de cabine se précipitait, ouvrait les rideaux et se préparait à l'atterrissage sans que le capitaine ne communique en cabine."

Le pilote a alors émis un appel de détresse et a décidé de le couper comme le veulent les procédures d'urgence. L'avion a donc réalisé un atterrissage prioritaire en urgence avec un seul de ses moteurs. Mais un atterrissage en douceur salué par les passagers sur X (ex-Twitter).

"Les pilotes ont suivi les procédures pour ce type d'incident et ont coupé manuellement le moteur et demandé un atterrissage prioritaire. Ces avions sont conçus pour fonctionner en toute sécurité avec un seul moteur", a indiqué un porte-parole de la compagnie.

Les passagers ont ensuite débarqué normalement. "Nous savons que cela a été déstabilisant pour les clients à bord et nous les remercions pour leur coopération et leur compréhension", a ajouté Qantas.

De son côté, le président de l'Association des pilotes australiens et internationaux, Tony Lucas, a déclaré que "cet incident démontre qu'avoir deux pilotes bien reposés et bien entraînés dans le poste de pilotage est le meilleur dispositif de sécurité dont dispose l'aviation".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business