BFM Business
France

300.000 spectateurs, billets à 1.500 euros, hôtels pleins: les chiffres inouïs de la tournée de Taylor Swift en France

La chanteuse a choisi la France pour démarrer ce jeudi sa tournée européenne. Les retombées économiques s'annoncent spectaculaires notamment pour les professionnels du tourisme et, évidemment, les gérants des salles de concerts.

Jour J pour les Swifties. Les fans de Taylor Swift ont rendez-vous ce soir à Paris pour le premier concert de la star américaine pour sa tournée européenne. Quatre concerts sont programmés à la Paris La Défense Arena. Et les chiffres donnent le tournis.

Ce sont de près de 300.000 spectateurs qui sont attendus en France sur les six dates prévues à Paris et à Lyon. Les deux salles concernées se frottent les mains.

Comment Taylor Swift est-elle devenue la première artiste milliardaire grâce à sa musique?
Comment Taylor Swift est-elle devenue la première artiste milliardaire grâce à sa musique?
3:01

À Paris, la Défense Arena se vante d'avoir déjà vendu un nombre record de 8.000 packs VIP, ces places parmi les plus chères vendues à un tarif de 1.500 euros. Et même 2.000 euros pour la loge.

Soit un volume "exceptionnel" selon Bathilde Lorenzetti, vice-présidente de la Paris Défense Arena.

+220% pour les réservations d'hôtel à Lyon

De quoi battre à plate couture une autre star internationale, Céline Dion, dont les packs VIP sont généralement proposés à 850 euros.

La venue de l'artiste va aussi profiter aux commerçants qui se trouvent à proximité des enceintes. À Lyon, le taux de réservation des hôtels atteint des sommets sur la date du 2 juin: 87%, selon le cabinet MKG Consulting avec une hausse de 220% par rapport à une période normale.

À la Défense où aura lieu le concert parisien, le pic est atteint les 9 et 10 mai à 76%.

D'autres entreprises vont également tirer leur épingle du jeu de façon plus inattendue. La compagnie de cars Flixbus estime avoir vendu entre 7.000 et 9.500 billets liés aux concerts de la chanteuse. Un surcroît d'activité qui représente entre 2 et 4% de réservations supplémentaires principalement depuis ou vers Paris sur cette semaine.

Outre les fans français, on ne comptera pas moins de 30% de touristes étrangers venus pour l'occasion. Notamment des Américains. La raison est simple: aux États-Unis, les prix des billets sont calculés en fonction de la demande, leurs tarifs ont par conséquent explosé, 1.000 dollars en moyenne au dernier moment.

Une tournée à 2 milliards de dollars

En France, au contraire, les tarifs sont fixes (si on exclut le marché noir), ce qui a incité un certain nombre de fans américains à se déplacer jusqu'ici.

Du coup, les compagnies aériennes profitent également du phénomène. Plus de 40% de touristes supplémentaires venus des USA sont attendus à Paris les jours précédant les concerts, par rapport la même période l'an dernier. De quoi doper également la consommation sur place.

Certains estiment même que l'engouement pour Taylor Swift serait plus fort que celui pour les Jeux olympiques de Paris. Ces concerts attirent en effet cinq fois plus d'Américains "aisés" que les Jeux, constate par exemple une agence de voyages de luxe new-yorkaise.

Ces clients passeront en moyenne trois nuits à Paris et séjourneront dans des hôtels de prestiges comme le Plaza Athénée, l'Hôtel de Crillon ou encore Le Bristol.

Globalement, la tournée de Taylor Swift dans le monde (151 dates dans 20 pays) va générer la bagatelle de 2 milliards de dollars rien qu'avec les billets... qui viendront s'ajouter aux revenus générés par la vente de 200 millions d'albums vendus dans le monde.

A titre de comparaison, sur une année en France on compte 60.000 concerts payants qui rapportent un peu plus d'un milliard d'euros (chiffre de 2022)...

La fortune de la chanteuse est elle estimée à 1,1 milliard de dollars selon le magazine Forbes.

Raphaël Couderc et Olivier Chicheportiche