BFM Business
Conso

Un jeune sur cinq ne sait pas reconnaître une courgette

Moins d'un Français sur deux et d'un jeune sur dix cuisinent des produits frais ou bruts au quotidien.

Tous les Français ne sont pas familiers avec les fruits et légumes frais. C’est une des conclusions de l’étude* de Harris Interactive "Les Français et l’alimentation quotidienne", dont les résultats sont dévoilés ce mardi. Et c’est plus le cas encore chez les jeunes.

D’après ce sondage mené en février dernier, lorsque l’on demande à des jeunes âgés de 15 à 24 ans de reconnaître une courgette sur une photo, 18% disent reconnaître un concombre tandis que 2% pensent même voir une aubergine.

Une méconnaissance du légume dont les jeunes n’ont pas le monopole. Car, dans l’ensemble de la population, la proportion de personnes incapables de reconnaître une courgette en photo atteint 11%, dont 10% la confondent avec un concombre.

En revanche, la part de personnes incapables de reconnaître un fruit et un légume baisse un peu quand il s’agit d’autres aliments. Le pamplemousse est confondu avec une orange sanguine par 16% des Français. Une proportion moins élevée chez les jeunes de moins de 25 ans, cette fois-ci, qui sont 12% à faire la même erreur.

Soumis au même test avec un chou-fleur, seuls 4% des répondants parmi les 15-24 ans ne savaient pas répondre, contre à peine 1% pour l’ensemble de la population.

"Fait-maison" dans les restaurants : quels changements prévoit le gouvernement ?
"Fait-maison" dans les restaurants : quels changements prévoit le gouvernement ?
3:07

3 jeunes sur 10 cuisinent des produits frais au quotidien

Un manque de familiarité qui s’explique en partie par le fait que la cuisine de produits frais ne fait pas partie du quotidien de tous les foyers. Au total, 46% des personnes interrogées déclarent en cuisiner tous les jours ou presque. Une proportion qui tombe à 31% chez les personnes âgées de 15 à 24 ans.  

Au total, 95% des Français indiquent qu’ils aimeraient consommer davantage de produits frais s’ils en avaient la possibilité. Chez les plus jeunes, ce pourcentage est quasiment stable à 92%. Un résultat qui semble montrer que des freins limitent le recours et la cuisine de produits frais ou bruts, tels que le manque de temps ou d’argent. 

*Pour les besoins de cette étude, une enquête a été réalisée en ligne du 20 au 21 février 2024 sur un échantillon de 1.058 personnes âgées de 15 ans et plus.  

Nina Le Clerre