BFM Business
Economie

Colères des agriculteurs: la liste des nouvelles mesures annoncées par Gabriel Attal

Depuis Matignon, le Premier ministre a annoncé une nouvelle batterie de mesures en direction du monde agricole, la troisième en une semaine.

Une nouvelle salve de mesures vient d'être annoncée par le Premier ministre. Après celles du 26 janvier et les cinq aides présentées lors du discours de politique générale, Gabriel Attal a repris la parole depuis Matignon et ce alors que le mouvement des agriculteurs ne semble pas faiblir. Voici la liste de la quinzaine de nouvelles mesures de soutien annoncées par le Premier ministre

Des mesures pour "mieux reconnaître"

  • L'objectif de souveraineté alimentaire sera inscrit dans la loi. Un rapport annuel sur la souveraineté sera publié avec les objectifs à atteindre et un plan de souveraineté sera proposé dans chaque filière qui en a besoin.
  • La proposition de loi sur les troubles du voisinage sera inscrite à l'ordre du jour du Sénat pour protéger les agriculteurs contre les recours abusifs.

Des mesures pour "redonner de la valeur"

Des mesures pour "redonner du revenu"

Des mesures pour "mieux protéger contre la concurrence déloyale"

  • Concernant le Mercosur, Gabriel Attal a rappelé que ce traité ne serait pas accepté "c’est clair, c'est net et c'est ferme", a-t-il martelé.
  • De vraies mesures miroir seront mises en place: "sans délai ni clause de sauvegarde sur le pesticide thiaclopride", a assuré le Premier ministre. Les fruits et légumes qui l'utiliseront ne pourront plus être importés.
  • La création d'une force européenne de contrôle pour lutter contre la fraude sanitaire a été annoncée.
  • Des clauses de sauvegarde sur la volaille seront aussi mises en place avec l'Ukraine.

Des mesures pour "assurer le renouvellement des générations"

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco