BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Les bruits me font encore peur": des habitants "traumatisés" après l'effondrement de leur balcon à Antibes

Douze jours après l'effondrement de sept balcons de la résidence Vauban, la ville a levé ce vendredi l'interdiction d'habiter les lieux, permettant aux habitants de réintégrer leur logement.

Le 14 avril, sept balcons de la résidence Vauban, à Antibes, s'étaient effondrés. La ville avait alors pris un arrêté interdisant aux habitants des appartements concernés de retourner y vivre. Interdiction levée ce vendredi 26 avril.

Dans un nouvel arrêté, la ville indique que "les personnes précédemment évacuées peuvent réintégrer leurs appartements", s'appuyant sur une expertise "attestant que la structure du bâtiment 'Le Begonia' n'a pas subi de désordre lors du sinistre et que les locaux d'habitation ne présentent pas de danger pour le public".

L'accès aux balcons, en revanche, reste interdit: ils feront l'objet d'une expertise dans les prochaines semaines pour en évaluer la sûreté.

Un "phénomène de corrosion"

Bien qu'encore secoués, plusieurs habitants sont donc venus reprendre leurs marques entre vendredi soir et samedi matin. "Je suis en rez-de-jardin, j'ai reçu les gravats et je suis traumatisée", témoigne Béatrice auprès de France 3 Régions.

"Les bruits me font encore peur, confie-t-elle. Mais je suis contente de rentrer chez moi."

Les premières conclusions établies par un bureau d'études mandaté par le syndic de copropriété pointent un "phénomène de corrosion" qui aurait causé la "rupture du balcon" du septième étage. Celui-ci aurait alors "entraîné dans sa chute l'effondrement de l'ensemble des balcons sous-jacents".

Le gaz et l'électricité ont été rétablis dès ce vendredi dans les appartements endommagés. Les sinistrés attendent désormais de pied ferme la réunion de syndic prévue: "Ça risque d'être un petit peu houleux, forcément, prévient l'une d'entre eux, parce que les habitants avaient alerté le syndic."

Isabelle Missiaen