BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

JO 2024: où va passer la flamme olympique dans les Alpes-Maritimes?

La flamme olympique

La flamme olympique - AFP

À un an de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024, le comité d'organisation dévoile le parcours de la flamme olympique ce vendredi. Nice sera une des villes étapes du relais.

Les Alpes-Maritimes accueilleront le relais de la flamme olympique en France le 18 juin. Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a dévoilé ce vendredi le parcours de ce symbole des JO. Le département azuréen marquera le retour du relais en métropole.

65 villes étapes en France

Après un périple de deux semaines dans les territoires d'outre-mer, notamment la Guyane, la Réunion, la Martinique et la Guadeloupe, la flamme reviendra à Nice, désignée ville étape du relais. À cette occasion, elle traversera lors d'un relais pédestre Antibes, seule ville française jumelée avec Olympie. Elle montera également les marches du Palais des festivals de Cannes.

Son parcours dans les Alpes-Maritimes l'emmènera également emmènera à Valberg pour un relais à vélo jusqu'au premier tremplin olympique de Beuil. Elle descendra ensuite à une vitesse de 120 km/h la plus grande tyrolienne de France entre La Colmiane et Valdeblore.

La flamme passera enfin par Grasse et plongera dans la Méditerranée avec l'apnéiste française à Villefranche-sur-Mer.

Elle repartira dès le lendemain, en direction du Vaucluse, pour poursuivre son parcours. Cette étape du côté d'Avignon et du mont Ventoux marquera la fin du passage de la flamme dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où elle aura aussi traversé les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence.

Au total, le parcours du relais de la flamme olympique prévoit de passer dans 65 villes de la métropole et des territoires d'outre-mer pendant un périple long de deux mois. La flamme arrivera dans la région parisienne mi-juillet avant d'allumer la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions