BFM Immo
Achat Vente

Quand des agents immobiliers inventent la notion de "mètres carrés ressentis"

Une annonce immobilière fait beaucoup rigoler les internautes. Celle-ci concerne un studio dans le 9ème arrondissement de Paris où l'agence a tenté d'embellir un peu trop la réalité.

Une annonce immobilière fait vivement réagir sur les réseaux sociaux. Une agence a mis en vente un studio dans le 9eme arrondissement pour 168.000 euros. "En plein coeur du célèbre quartier Saint-Georges, proche de l'Opéra de Paris et des galeries Lafayette, le Groupe HB immobilier est fier de vous présenter à la vente ce studio avec mezzanine calme et lumineux", peut-on lire dans l'annonce. Le logement au 6eme étage se compose d'un séjour, d'une kitchenette, d'une douche, d'un WC séparé et d'une chambre en mezzanine dans les combles.

Jusque-là, rien de surprenant dans la capitale. Mais lorsqu'on arrive à la description de la surface, l'agence immobilière est peut-être allée un peu loin. Selon elle, le bien mesure "23,55m2 au sol et 11,53m2 loi Carrez - 16m2 ressentis".

/
/ © /

Le "16m² ressentis" a beaucoup fait réagir. "Bientôt 26 m² selon les propriétaires, 6 m² selon les précédents locataires", s'amuse un internaute. "Réponds que tu es prête à payer un loyer de 100 euros - 1000 euros ressentis", se moque un autre. "C'est un 12 m² loi carrez mais on a mis des miroirs sur TOUS les murs donc en vrai niveau ressenti quand vous vous asseyez au milieu on est sur du 70-75m² vous inquiétez pas", suggère un troisième.

Pour rappel, lors d'un achat immobilier dans une copropriété, seule la surface loi Carrez fait foi.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco