BFM Patrimoine
Fiscalité

Le prix Nobel Joseph Stiglitz propose de taxer les plus riches à 70% pour réduire les inégalités

L'économiste Joseph Stiglitz, lauréat du prix Nobel, propose de mettre en place un taux d'imposition mondial spécial de 70% sur les revenus les plus élevés et un impôt sur la fortune de 2 à 3 %.

L'économiste américain Joseph Stiglitz propose de mettre en place un taux d'imposition mondial spécial de 70% sur les revenus les plus élevés, selon le quotidien britannique The Guardian.

Dans un podcast Equals d'Oxfam, le lauréat du prix Nobel de l'économie en 2001 a estimé qu'une telle mesure aurait "clairement du sens" pour lutter contre les inégalités.

"Les gens au sommet pourraient travailler un peu moins si vous les taxez davantage. Mais d'un autre côté, notre société gagne à avoir une société plus égalitaire et cohésive", a déclaré l'économiste.

Actuellement, le taux le plus élevé d'impôt sur le revenu en France est de 45% sur les revenus annuels supérieurs à 168.994 euros. Au Royaume-Uni, il est de 45% sur les revenus au-dessus de 150.000 livres sterling (170 317 euros), et de 37% sur les revenus supérieurs à 495.305 dollars aux Etats-Unis, rappelle The Guardian.

Deux tiers des richesses pour 1% les plus aisés

Joseph Stiglitz s'est aussi dit favorable à l'introduction d'impôts sur la fortune sur les fortunes accumulées par les plus riches du monde. "Une grande partie de la richesse est une richesse héritée", a-t-il justifié.

Il soutient les propositions de la sénatrice américaine Elizabeth Warren pour une taxe de 2 % sur les personnes ayant des actifs de plus de 50 millions de dollars et de 3 % sur celles ayant plus d'1 milliard. Selon l'économiste américain, ces mesures permettraient "d'atténuer certains des problèmes" des Etats-Unis.

La semaine dernière, l'ONG Oxfam a publié un rapport dénonçant "la concentration extrême des richesses" et proposant d'"abolir" les milliardaires. Sur 100 dollars de richesse créée, 54,4 dollars sont allés dans les poches des 1% les plus aisés ces dix dernièes années, et 70 centimes ont profité aux 50% les moins fortunés, selon l'ONG.

Parmi les mesures proposées dans ce rapport, un impôt exceptionnel sur la fortune, une taxe sur les dividendes, et une hausse de l'imposition sur les revenus du travail et du capital des 1% les plus riches.

Marius Bocquet