Tech&Co
Tech

Présidentielle: Emmanuel Macron veut "un métavers européen"

Le président candidat a affirmé son souhait de vouloir défendre les créateurs contre les "acteurs et agrégateurs chinois et anglo-saxons".

Emmanuel Macron a tenu, à Aubervilliers ce 17 mars, le discours présentant son programme, en tant que candidat à la présidence de la République. Parmi les grands axes qu'il a développés, Emmanuel Macron a notamment défendu l'idée d'une indépendance "culturelle et informationnelle", qui passe par certains aspects du numérique.

Il a notamment annoncé son souhait de créer un métavers à l'échelle européenne, pour concurrencer les métavers initiés par les géants américains et asiatiques.

"Défendre nos créateurs"

"Nous nous battrons pour bâtir un métavers européen. C'est un sujet clé à la fois pour la création, mais aussi pour la capacité pour tous nos créateurs, quel que soit leur champ culturel et leur champ d'activité, de ne pas dépendre d'acteurs ou d'agrégateurs anglo-saxons ou chinois, qui pourront totalement contourner les règles de respect des droits d'auteurs ou des droits voisins", a annoncé Emmanuel Macron.

Le président actuellement candidat décrit le métavers comme "un sujet absolument essentiel" aujourd'hui.

Auprès de BFMTV, le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O précise que le projet n'est pas de créer un métavers public, mais d'appuyer certaines technologies sous-jacentes, à commencer par les moteurs graphiques. Par exemple en créant des concurrents européens aux moteurs américains Unreal Engine et Unity, les plus utilisés dans l'industrie du jeu vidéo.

Le métavers est un sujet qui a fait beaucoup parler de lui depuis que Meta, maison-mère de Facebook, en a fait sa ligne directrice. Il s'agit d'un espace mêlant réel et virtuel, où il est possible d'interagir avec ses pairs, et dont les derniers exemples en date ont peu convaincu le grand public.

Par V. B.