BFM Business
Energie

Emmanuel Macron: "Il n'y a aucun risque de coupure" d'électricité l'hiver prochain

Malgré la mise à l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires, le chef de l'Etat assure qu'il n'y a pas de risque de coupure car "quand il y a des besoins, on s'approvisionne sur le marché européen".

Alors que plusieurs réacteurs nucléaires sont à l'arrêt, la France sera-t-elle en capacité de s'approvisionner suffisamment en électricité l'hiver prochain? "Je veux vous rassurer: il n'y a aucun risque de coupure parce que quand il y a des besoins, on s'approvisionne sur le marché européen", a rassuré Emmanuel Macron ce vendredi dans un entretien à la presse régionale.

"Quand j’entends à l’extrême-gauche ou à l’extrême-droite des propositions consistant à dire qu’il faut sortir du marché énergétique européen, c’est une absurdité! Ce que proposent M. Mélenchon comme Mme Le Pen, c’est le black-out, un risque de coupure!", a ajouté le chef de l'Etat, rappelant qu'"aujourd'hui, il y a des semaines où on ne produit pas assez et EDF achète l’énergie chez les voisins" et, qu'à l'inverse, "il y a des semaines où l’on produit plus que ce dont on a besoin et on vend notre énergie aux voisins".

Pas de risque de pénurie de biens alimentaires

Egalement interrogé sur le risque de pénuries de produits alimentaires alors que les chaînes d'approvisionnement continuent d'être perturbées en raison de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a là-encore assuré qu'il n'y avait "aucun risque".

"Mais quand il y a une pénurie parfois, c'est lié à des comportements de stockage car justement les gens ont peur", a-t-il précisé.
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco