BFM Business
Energie

Le secrétaire général de l'ONU appelle à taxer les surprofits des groupes pétroliers

"J'exhorte tous les gouvernements à taxer ces profits excessifs et à utiliser les fonds pour soutenir les personnes les plus vulnérables" a indiqué sur Twitter Antonio Guterres.

Le camp des pro-taxes sur les surprofits a un nouvel acteur de taille: Antonio Guterres. Le secrétaire général des Nations unies a appelé ce mercredi à taxer les groupes pétroliers et gaziers, qui ont réalisé des bénéfices record.

"Il est immoral que les sociétés pétrolières et gazières réalisent des profits records grâce à la crise énergétique actuelle sur le dos des plus pauvres, à un coût énorme pour le climat" écrit le Portugais sur Twitter. "J'exhorte tous les gouvernements à taxer ces profits excessifs et à utiliser les fonds pour soutenir les personnes les plus vulnérables."

La saison des résultats financiers a de nouveaux accouché de profits impressionnants pour les 5 majors du pétrole. Au deuxième trimestre, TotalEnergies a vu son bénéfice net plus que doubler sur un an, pour s’établir à 5,7 milliards de dollars, après 4,9 milliards au premier trimestre et 16 milliards sur l’ensemble de l’année 2021.

"Cette cupidité ridicule punit les plus pauvres et les plus vulnérables, tout en détruisant notre seule maison commune, la planète", a insisté Antonio Guterres lors d'une conférence de presse.

De son côté, le britannique Shell a publié jeudi un énorme bénéfice net de 18 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Plusieurs pays dont l'Italie et le Royaume-Uni ont déjà mis en place un système de taxe exceptionnelle sur les surprofits. En revanche, la France a rejeté un tel prélèvement, Bruno le Maire balayant d'un revers de main la semaine dernière "une espèce de réflexe pavlovien en France".

"Dès qu'il y a un bon résultat, une taxe. Dès qu'il y a un problème, une taxe", s'est-il plaint, privilégiant des actions directes des entreprises comme la ristourne sur le carburant annoncée par TotalEnergies.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business