BFM Business
Emploi

Les emplois verts gagnent un peu de terrain en Île-de-France

Eoliennes à Villeveyrac (Hérault) le 1er juin 2021.

Eoliennes à Villeveyrac (Hérault) le 1er juin 2021. - Pascal GUYOT © 2019 AFP

Selon une étude, les métiers "verts" et "verdissants" employaient un peu plus de 816.000 personnes en Île-de-France en 2018.

De plus en plus d'emplois verts en Île-de-France. Selon une étude menée par l'Institut Paris Région en partenariat avec l'Insee, l'Île-de-France comptait un peu plus de 816.000 personnes occupant un métier classé comme "vert" ou "verdissant" en 2018, soit 14,2% du total des emplois franciliens, rapporte le Journal du Dimanche. En comparaison, l'industrie compte 430.000 actifs dans la région et le tourisme représente 300.000 emplois.

Selon la définition de l'Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev), les métiers "verts" regroupent les professions directement liées à la préservation de l'environnement ou à la correction des dommages qui lui sont infligés. On y retrouve les naturalistes, les garde-forestiers, les agents d'entretien des espaces naturels, des ingénieurs spécialisés ou encore la police de l'eau.

Avec un peu plus de 26.000 emplois "verts" en 2018, ces derniers ont grimpé de 2,4% depuis 2008 en Île-de-France. Les professions directement liées à la nature, comme les écologues, gagnent même 39% en dix ans, soit 1500 emplois supplémentaires. Au contraire du secteur de l'eau, de l'énergie et du traitement des déchets, qui ont perdu 1100 emplois verts (-10%) en raison de l'automatisation de certaines tâches.

Transport et bâtiment

Les métiers "verdissants", eux, comptent les professions dont la finalité n’est pas directement liée à l'environnement, mais dont les compétences sont amenées à évoluer pour prendre en compte les enjeux environnementaux. Plus concrètement, on y retrouve des architectes, des artisans spécialisés dans l'isolation thermique, des jardiniers… Les secteurs du BTP et des transports sont les plus représentés.

Bien plus nombreux que les emplois "verts", les métiers "verdissants" comptaient 790.300 actifs en Île-de-France en 2018. Un nombre en hausse de 4,9% par rapport à 2008, stimulé par les nouvelles normes environnementales et l'émergence de nouveaux besoins, comme la végétalisation des bâtiments.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV