Tech&Co
Tech

Protestation en Chine: les "like" en faveur de la contestation seront sanctionnés

Une mesure destinée à pénaliser les internautes chinois qui aiment des contenus jugés "illégaux" ou "dangereux" sur les réseaux sociaux doit entrer en vigueur en décembre prochain.

Depuis mi-novembre, la Chine connaît de nombreuses manifestations contre les restrictions sanitaires liées au Covid-19 et les confinements à répétition en vigueur dans le pays. Dans ce contexte explosif, les autorités chinoises ont décidé de renforcer la réglementation du cyberespace et d'intensifier la répression de la dissidence. Résultat: un simple "like" pourrait bientôt coûter cher aux citoyens chinois adeptes des réseaux sociaux.

Pour cause, sur ces plateformes, et selon une nouvelle mesure qui entrera en vigueur le 15 décembre prochain, les internautes de l'Empire du Milieu seront bientôt tenus pour responsables et sanctionnés dans le cas où ils aimeraient des messages jugés "illégaux" ou "dangereux" rapporte CNN Business ce mercredi 30 novembre.

Des règles encore plus coercitives

Selon ce règlement, tous les sites internet seront désormais tenus de vérifier l'identité réelle des utilisateurs avant de les autoriser à soumettre des commentaires ou aimer des messages. Les usagers devront être vérifiés et fournir leur numéro d'identification personnel, leur numéro de téléphone portable ou leur numéro de crédit social. En outre, toutes les plateformes en ligne devront mettre en place une "équipe de contrôle et d'édition" chargée de surveiller, signaler ou supprimer les contenus litigieux en temps réel.

Les commentaires sur les articles d'actualité seront soumis à examen par les sites avant de pouvoir être mis en ligne. De surcrroit, toutes les plateformes devront également mettre au point un système de notation des utilisateurs en fonction de leurs commentaires et de leurs "likes". Les internautes mal notés, qualifiés de "malhonnêtes", seront placés sur une liste noire et se verront interdire l'utilisation de la plateforme ou l'enregistrement de nouveaux comptes. Bien que la règle ne précise pas quel type de contenu est considéré comme illégal ou préjudiciable.

Des messages codés pour contourner la censure

"Les autorités sont très préoccupées par la propagation des manifestations. L'un des moyens pour contrôler ce phénomène consiste à interrompre les communications des potentiels dissidents, notamment les échanges qui concernent les manifestations et les appels à s'y joindre", explique Joseph Cheng, professeur retraité de sciences politiques à l'université de Hong Kong, à CNN Business,

Alors pour faire face à la censure, les internautes chinois redoublent d'ingéniosité. Ils effectuent des captures d'écran des contenus liés aux manifestations pour les conserver. Ils utilisent également des références codées dans leurs messages.

Pendant ce temps, les autorités chinoises s'efforcent d'effacer d'Internet toute trace de rébellion. Il est ainsi impossible de rechercher une grande ville chinoise touchée parl es manifestations sans être inondé par un torrent d'annonces absurdes voire pornographiques.

Louis Mbembe