BFM Immo
Rénovation Et Travaux
Interview

Flambée des prix de l'énergie : il faut "réduire la facture à la base" pour les logements

Énergie: rendre le logement "chauffable" par la rénovation

Énergie: rendre le logement "chauffable" par la rénovation - Philippe Huguen - AFP

Avec les prix de l'énergie qui s'envolent, de plus en plus de ménages se retrouvent en situation de précarité énergétique. Pour Marie Moisan, chef de projets Précarité énergétique au sein du CLER, Réseau pour la transition énergétique, il faut s'attaquer à la base du problème.

Face à la hausse des prix de l'énergie, l'enjeu est de rendre les logements "chauffables à un coût abordable", estime Marie Moisan, chef de projets Précarité énergétique au sein du CLER, Réseau pour la transition énergétique.

Comment définir la précarité énergétique?

Marie Moisan: Ses composantes sont un prix de l'énergie en constante augmentation, des logements très mal isolés, des revenus très faibles et aussi le fait que des ménages ne font pas appel aux dispositifs auxquels ils pourraient prétendre pour améliorer leur situation.

Quelles sont les raisons de ce non-recours ?

Il peut être jugé stigmatisant de faire appel à ces dispositifs d'action sociale, ou trop compliqué, ce qui n'est pas complètement faux. Une autre raison tient au fait que les relais qui pourraient orienter les ménages - les travailleurs sociaux - n'y croient plus.

S'agissant des chèques énergie, 5,8 millions sont envoyés. Pour le recevoir, il faut avoir fait sa déclaration de revenus. Or, un certain nombre de ménages qui ne sont pas imposables ne font pas cette déclaration.

Ensuite, sur les 5,8 millions de ménages qui reçoivent le chèque, on estime qu'il y en a environ 20% qui ne l'utilisent pas, soit parce qu'ils se méfient de ce qui vient de l'administration, ne comprennent pas de quoi il s'agit, soit parce qu'ils ne l'utilisent que partiellement.

Simplifier l'accès à ces dispositifs suffira-t-il?

Les rendre automatiques serait une très bonne chose mais le problème est bien plus vaste. On est sur du curatif. L'enjeu massif aujourd'hui est de permettre à tous ces ménages de vivre dans des logements qui sont chauffables à un coût abordable.

On peut jouer autant qu'on veut sur le prix de l'énergie ou sur la capacité à payer la facture, il faut travailler sur les besoins en énergie des gens. On les aide à réduire leur facture à la base en travaillant sur la rénovation thermique de leur logement, sur la performance énergétique de leurs appareils électro-ménagers.

D. L. avec AFP avec AFP