BFM Business
Economie

Le futur avion supersonique du président américain se dévoile

Courtesy Exosonic/CNN

Courtesy Exosonic/CNN - Exosonic

La start-up Exodus qui a signé un contrat avec l'US Air Force pourrait équiper la présidence d'un flamboyant avion supersonique dans les années 2030.

Le futur président américain voyagera plus vite que le son. A Mach 1,8 précisément, soit 2222 km/h. L’US Air Force a signé en septembre dernier des contrats avec des start-up pour qu'elles développent des avions de transport supersoniques pour l'administration fédérale américaine.

Parmi elles, la start-up californienne Exosonic qui fait partie de celles qui auront peut-être l'honneur de faire voler le futur président américain. Le concept de biréacteur supersonique a impressionné et a reçu l'avant du Presidential and Executive Airlift Directorate qui a la charge de la flotte présidentielle connue sous l'indicatif "Air Force One" (le terme désigne en fait l'ensemble des avions dans lesquels se trouvent le président).

Depuis 1990, cette flotte présientielle est composée de deux boeing 747-200B réaménagés. Mais d'ici 2024, deux nouveaux modèles (les plus récents 747-8) devraient entrer en fonction. Ce seront peut-être les derniers modèles subsoniques de la flotte.

Car d'ici 2030, les premiers supersoniques pourraient entrer en fonction. CNN dévoile ainsi le modèle de la start-up Exodus qui pourrait transporter dans 10 ans le futur président ou vice-président des Etats-Unis.

Des supersoniques sans boom

Il s'agit d'un modèle plutôt petit de 31 passagers qui est un dérivé de l'avion de ligne commercial de 70 places développé par la start-up. Ce serait un supersonique "low-boom", un avion dans lequel les voyageurs "volent à des vitesses supersoniques sans générer de booms perturbateurs pour ceux qui sont au sol", explique un porte-parole du Commandement du matériel de l'armée de l'air au site Military.com.

"Avec ce concept, nous prévoyons de mettre en œuvre de nouvelles technologies qui ne sont pas disponibles aujourd'hui ou que vous ne voyez pas (encore) sur les avions commerciaux ou d'affaires", explique à CNN Stephanie Chahan, en charge de l'aménagement intérieur chez Exosonic.
Courtesy Exosonic/CNN
Courtesy Exosonic/CNN © Exosonic

La start-up a ainsi proposé à CNN une visite virtuel de l'intérieur du projet qui va être présenté à l'US Air Force.

La cabine principale est composée de 20 sièges de type classe affaire et de deux cuisines.

"La conception de la cabine a été inspirée par les couleurs du pouvoir exécutif américain, sa mission et ses valeurs, ainsi que par le faucon pèlerin, réputé pour sa vitesse et à la fois par son mouvement et par sa beauté", explique la conceptrice.
Courtesy Exosonic/CNN
Courtesy Exosonic/CNN © Exosonic

L'appareil serait aussi doté de deux suites privées comprenant salles de réunion,salle de visioconférence sécurisée avec fauteils en cuir rotatifs et cadre en bois clair.

Courtesy Exosonic/CNN
Courtesy Exosonic/CNN © Exosonic

Selon son concepteur, l'appareil aurait une portée de 5000 milles marins, soit plus de 9200 km. Grâce aux technologies d'atténuation du bruit, il pourrait survoler les terres habitées à des vitesses supérieures à Mach 1.

D'autres projets encore plus ambitieux ont reçu un investissement de l'US Air Force. comme celui d'Hermeus Corporation basée à Atlanta qui développe un modèle hypersonique (Mach 5) qui permettrait au président américain de se rendre en Europe en 90 minutes seulement. La start-up a déjà développé son moteur qu'elle a testé avec succès.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco