BFM Business
Union européenne

L’Union Européenne dévoile son plan pour se passer du gaz russe

Bruxelles dévoile son plan énergétique "Repower EU", pour une Europe indépendante du gaz russe. Une stratégie qui se décline en 3 dimensions.

La vie sans gaz russe… un scénario qui devient probable en Europe et auquel il va falloir s’adapter. Bruxelles dévoile son plan énergétique "Repower EU", pour une Europe indépendante du Kremlin.

La stratégie européenne se déploie en 3 dimensions : consommer moins, diversifier les fournisseurs, et accélérer sur les renouvelables.

1er levier: économiser l'énergie

L’économie d’énergie passe par des gestes du quotidien. Baisser le thermostat, rouler moins vite en voiture… des actions qui peuvent paraître anecdotiques mais qui, mises bout à bout, réduiraient de 5% les besoins en gaz et en pétrole.

Économiser, c'est aussi isoler les bâtiments. Cela représente 40% de la consommation d'énergie en Europe.

Dans ce secteur, des chantiers sont déjà lancés avec les plans de relance post-Covid. Avec ces économies, l'Europe veut réduire sa consommation d'énergie de 13% d'ici à 2030.

2è levier: changer de fournisseur

L'Europe va amplifier ses partenariats avec les Etats-Unis, l'Algérie et le Moyen-Orient. Elle va aussi acheter du gaz en commun pour faire baisser les prix, comme elle l'a fait pour les vaccins anti-Covid.

3è levier: accélérer sur les renouvelables

Enfin, l'Europe veut changer d'échelle dans les renouvelables. Ils fourniront 45% de son énergie en 2030. Bruxelles veut 2 fois plus de panneaux solaires dès 2025 et simplifier drastiquement les procédures pour déployer les éoliennes.

Au total, couper avec l'énergie russe coûtera cher: 300 milliards d'euros. Cependant, Bruxelles rappelle que 225 milliards du plan de relance européen sont toujours disponibles.

Thomas Sasportas avec Sofiane Aklouf