BFM Business
Transports

Vacances d'été: Jean-Baptiste Djebbari attend des cheminots qu'ils "honorent leurs engagements"

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, était l'invité ce dimanche de BFM Politique sur BFMTV.

Alors que les vacances commencent pour beaucoup de Français ce weekend, la grève a été évitée de justesse à la SNCF. Les syndicats, qui avaient notamment appelé à la grève sur les lignes des TGV à bas prix Ouigo, ont finalement levé les différents préavis après avoir obtenu gain de cause pour leurs revendications. "L'ensemble des trains a pu circuler", soit "plus de 1500 trains sur l'ensemble du weekend qui ont transporté plus d'un million de voyageurs", a assuré le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur le plateau de BFM Politique.

"J'ai rappelé au patron de la SNCF [Jean-Pierre Farandou, ndlr] que j'ai reçu il y a trois jours les engagements qu'avait pris l'Etat (…). L'Etat investit 75 milliards d'euros à l'aune des dix prochaines années sur le système ferroviaire. C'est inédit dans l'histoire et c'est aussi le témoignage de la confiance des Français à l'égard du système ferroviaire", a déclaré le ministre.

À l'heure des grands départs, la situation reste néanmoins très tendue dans l'entreprise. "Nous avons répondu aux inquiétudes légitimes des cheminots sur les petites lignes ferroviaires, sur le fret ferroviaire, sur les trains de nuit, sur la régénération du réseau (…). Il y a des sujets techniques, sociaux, sur lesquels j'ai tenu parole", a poursuivi Jean-Baptiste Djebbari.

"J'attends à ce que les cheminots honorent de leur côté les engagements qu'ils ont pris à l'égard du gouvernement et des Français", a-t-il avancé.

Ouverture à la concurrence

Le dialogue social à la SNCF pourrait-il un jour se dérouler sans la menace de la grève ? "C'est que j'ai essayé d'impulser, c'est-à-dire d'essayer de comprendre en profondeur les demandes, les inquiétudes, qui parfois sont légitimes, des cheminots. Je prends un exemple: la CGT-cheminots, qui n'est pas connue pour être particulièrement souple, portait un plan très ambitieux sur le fret ferroviaire. Je me suis beaucoup inspiré de ce que proposait la CGT-cheminots, j'ai toujours considéré que les syndicats étaient des partenaires sociaux légitimes, souvent créatifs", a affirmé le ministre.

"J'espère qu'à terme, et de ce point de vue-là l'ouverture à la concurrence pourra y aider, la SNCF va se normaliser dans sa pratique sociale. C'est en tout cas la mission que nous avons donné à Jean-Pierre Farandou", a-t-il poursuivi.

Concernant les prix, Jean-Baptiste Djebbari a appelé à "mettre de la transparence tarifaire". "Il faut connaître en permanence le prix que vous payez par rapport au prix le plus bas et au prix le plus élevé" mais il y a aussi un "sujet de refonte de la grille tarifaire", a-t-il expliqué. "J'ai demandé à la SNCF, qui avait adopté une grille qui ressemble à celle de l'aérien sur le principe de l'offre et de la demande, de remettre de la lisibilité, de la transparence et de la simplicité dans la grille tarifaire" parce que l'entreprise "bénéficie de beaucoup de subventions et d'aides publiques".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV