Tech&Co
Twitter

Modération des contenus: l’Union européenne menace d’interdire Twitter en Europe

L’Europe a une nouvelle fois averti Elon Musk qu’il devra appliquer les règles européennes sur la modération des contenus. L’application pourrait être interdite en cas de non-conformité.

Thierry Breton avait pourtant pris les devants dès l’annonce du rachat de Twitter. Mais un mois plus tard, le commissaire européen au Marché intérieur a dû renouveler ses menaces à l’encontre d’Elon Musk. Mercredi 30 novembre, le nouveau patron de la plateforme s’est fait rappeler à l’ordre.

Un bannissement ou une amende de 6% des ventes

Lors d’un échange vidéo, Thierry Breton a sommé le milliardaire de revoir sa copie sur la gestion des contenus publiés sur le réseau social. Ces reproches sont formulés dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les plateformes en ligne: le “Digital Services Act” (DSA).

Parmi les points à revoir au plus vite, figurent le renforcement de la modération des contenus, la protection de la liberté d’expression et la lutte contre la désinformation. Thierry Breton a averti Elon Musk que ces impératifs devraient être mis en place d’ici l’année prochaine, précise le Financial Times.

Le journal précise que le commissaire européen a clairement posé sur la table une éventuelle interdiction de Twitter sur le continent.

Depuis l’entrée en vigueur du DSA, l’Europe a le pouvoir de bannir un contrevenant sur le territoire européen ou encore d’appliquer des amendes pouvant atteindre 6% du chiffre d’affaires mondial de l’entreprise. Le quotidien financier britannique indique que ces sanctions ont été rappelées au nouveau dirigeant de Twitter.

Des obligations légales de transparence

Jeudi 24 novembre, la Commission européenne publiait un rapport montrant que Twitter n'avait retiré que 45,4% des contenus haineux de sa plateforme en 2022. Un chiffre en baisse par rapport à l'an dernier.

Bon dernier face aux applications concurrentes, le réseau social ne pourra pas se reposer sur son conseil de modération, toujours inexistant, ou ses équipes de modération, significativement impactées par les licenciements consécutifs à l'arrivée d'Elon Musk.

Cette piqûre de rappel intervient seulement quelques jours après que l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel français, ait interpellé Twitter sur ses obligations légales en matière de contrôle des contenus en ligne. Bien que l’instance française n'ait pas de pouvoir sur la plateforme, elle tente tant bien que mal de faire remplir au réseau social son devoir de transparence sur la lutte contre la désinformation.

Pierre Monnier