BFM Business
France

Le gouvernement a fait ses calculs, les Français ne perdront pas de pouvoir d'achat cette année

Les Français ne perdront pas de pouvoir d'achat cette année, selon le gouvernement. Car si l'inflation atteint un niveau hors-normes, à 5,3%, l'exécutif estime avoir neutralisé ses effets.

Alors que l'examen du Budget a démarré à l'Assemblée, les services de Bercy ont fait les comptes: avec les mesures de l'exécutif, le pouvoir d'achat des Français devrait se maintenir cette année et même légèrement augmenter l'année prochaine.

Le bouclier tarifaire et la remise carburant auraient absorbé plus de 2 points d'inflation. Quant aux mesures en faveur du pouvoir d'achat votées cet été comme l'augmentation du point d'indice, la revalorisation des retraites, le chèque énergie exceptionnel en fin d'année, elles devraient amortir plus d'un point d'inflation.

Vers une hausse de pouvoir d'achat en 2023?

Résultat, l'ensemble de ces dépenses permet de réduire la hausse des prix de 3,5 points. Cumulé avec la hausse des salaires, le pouvoir d'achat ne reculerait donc pas cette année. Et il serait même en hausse l'année prochaine, de 0,9%, selon Bercy. C'est presque le double de la croissance attendue en 2023.

Le bouclier tarifaire jouerait un rôle majeur puisque cette mesure neutraliserait à elle-seule 3,5 points d'inflation. L'exécutif remet également sur la table 15 milliards d'euros pour soutenir les ménages avec la suppression de la redevance, le triplement de la prime Macron et une nouvelle revalorisation des prestations sociales.

Au total, le soutien de l'Etat pèserait 4,5 points de pouvoir d'achat. Et cumulés avec une nouvelle hausse des salaires, les ménages auraient l'an prochain des revenus supérieurs à l'inflation, attendue à 4,2%.

Thomas Sasportas avec Nina Le Clerre