BFM Business
Monde

David Guetta vend son catalogue passé et futur à Warner pour 100 millions de dollars

Le DJ français, star internationale, a déjà écoulé 50 millions de disques et cumule à ce jour 14 milliards de streams.

La Warner s'offre un des plus grands DJ de la planète. La Major récupère en effet les droits du catalogue passé et futur de David Guetta, star internationale, qui a vendu 50 millions de disques et cumule à ce jour 14 milliards de streams depuis 20 ans.

Le montant de la transaction n'a pas été communiqué, mais selon le Financial Times, il se hisserait à pas moins de 100 millions de dollars (l'équivalent de près de 84,2 millions d'euros). D'autres sources évoquent même 150 millions de dollars.

Si le DJ, qui a fait ses débuts au Palace à Paris avant de devenir incontournable à Ibiza, touche une coquette somme, il cède ses droits d'auteur/compositeur/interprète à la Warner. La Major touchera donc des royalties à chaque passage d'un de ses morceaux sur n'importe quel support, et ce, à vie.

300 millions de dollars pour Bob Dylan

Un sacrifice? Pas vraiment. Avec l'explosion du streaming et le regain de l'industrie musicale après des années de vache maigre, les valorisations des artistes célèbres ont explosé. Ce qui les incite à céder leurs droits aux plus offrants.

Si les 100 millions de dollars de David Guetta représentent un beau pactole, ce n'est rien face aux 300 millions de dollars touchés par Bob Dylan qui a cédé ses droits à Universal Music Publishing.

Neil Young a de son côté vendu en début d'année la moitié de son très vaste catalogue à Hipgnosis Songs Fund pour 150 millions de dollars.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business