BFM Business
Economie

Le groupe Buffalo Grill change de nom et se rebaptise "napaqaro"

Après la crise du Covid et le rachat de Courtepaille, le groupe qui compte 600 restaurants se donne une nouvelle identité corporate: napaqaro, un jeu de mots pour "nappe à carreaux".

Buffalo Grill poursuit sa transformation. Le groupe qui se présente comme le leader de la restauration à table en France a, comme tout le secteur, été durement touché par la crise sanitaire. Mais la société fondée en 1980, qui a traversé plusieurs crises dans son histoire, veut repartir de l'avant.

Après le rachat fin 2020 de l'enseigne rivale Courtepaille en dépôt de bilan et le lancement de Bun Meat Bun, une marque de hamburgers en livraison, la société a annoncé une transformation de ses restaurants avec la disparition de l'univers western associé à la chaîne depuis ses débuts.

Désormais à la tête de 600 restaurants (360 buffalo Grill et 240 Courtepaille), le groupe change ce mardi de nom. Il faudra désormais l'appeler napaqaro.

"C'est le nom de marque corporate, précise Jocelyn Olive, le président du groupe de restauration. Buffalo Grill et Courtepaille vont perdurer, on ne va pas tricher avec des marques qui ont 40 ans d'histoire. On a simplement voulu un nom qui porte notre héritage, qui transcende les marques et qui regarde vers l'avenir."

Un avenir qui après l'abandon de l'univers "cowboy" semble davantage tourné vers la tradition française. napaqaro étant un clin d'oeil aux nappes à carreaux des bistrots typiquement français.

Une francisation que réfute le groupe.

"Nous voulons simplement parler de façon plus moderne de notre américanité et du barbecue, assure Jocelyn Olive, qui a dirigé Burger King France avant de rejoindre Buffalo Grill en 2018. Les cowboys et les indiens, ça ne parle plus à mes enfants qui sont jeunes, il n'y a plus de westerns qui passent à la télé..."

Pas d'idéologie woke

Aucune motivation politique derrière cet abandon des cowboys et des indiens alors que sur les réseaux sociaux certains commentateurs ont estimé que la chaîne cédait à l'idéologie woke qui condamne, entre autres, l'utilisation commerciale des peuples natifs d'Amérique.

"Nous ne sommes pas du tout là-dedans, écarte immédiatement le patron de la chaîne. Nous voulons être une marque plus moderne qui parle aux jeunes tout en restant dépaysante pour les Français."

La future société va donc continuer à véhiculer une image américaine et souhaite se développer dans l'univers du hamburger. Après le lancement de Bun Meat Bun, le groupe napaqaro aurait entamé des discussion pour racheter une chaîne de fast-food américaine présente dans l'Hexagone.

"Nous voulons bâtir la restauration de demain, résume Jocelyn Olive. Nous avons de nombreux projets autour de la digitalisation, des services de livraisons, des dark kitchens. Le Covid a changé l'expérience en restaurant mais aussi la façon de consommer avec la livraison à domicile qui devrait représenter 10 milliards d'euros dans quatre ans contre 4 milliards aujourd'hui."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco